"Fanfan la Tulipe", prix Jazz en Mots 2023

, Mise à jour le 11/10/2023 à 13:30

Le 11e prix jazz en Mots a été attribué à Jean-Michel Clerc pour son texte "Fanfan la Tulipe”. Cette nouvelle parle d'un sujet, hélas d'actualité : le harcèlement scolaire. L'auteur, qui vit dans les Landes, a fait le déplacement jusqu'à la médiathèque de Brives-Charensac pour présenter sa nouvelle à un large public venu lors d'une soirée autour du jazz et des mots, organisée dans le cadre du festival Automne Jazz en Velay.

Cette nouvelle a été illustrée par Fabien Bernier, "frère d'encre" de Jean-Michel Clerc. À noter qu'une série limitée de cette nouvelle a été mise en page, illustrée et imprimée par les élèves de la classe DNMADE Design graphique de l'Ensemble scolaire St-Pierre St-Paul de Langogne. Leur remarquable travail, sous la houlette de leur professeur Dominique Castells, a connu un très grand succès lors des soirées du festival d'automne. Pour vous procurer la nouvelle, rendez-vous à L'Arbre à livres, rue St-Jacques au Puy-en-Velay.

Résumé de la nouvelle :

Fanfan est un lycéen normal. Il est difficile de se faire une place dans ce monde. Alors il joue de la clarinette et fait tout pour devenir un musicien de jazz reconnu. Il est aidé par Julie, une camarade de classe, guitariste de blues. Elle l’aidera à gravir les marches du fameux club de jazz en ville. C’est sans compter sur un petit caïd du lycée. Anthony est bien décidé à mettre des bâtons dans les roues. Le jour où il lui vole sa clarinette, Fanfan explose. Il va droit dans le mur mais va rebondir. À quel prix ?

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider