Extension de bâtiment et simulateur de conduite pour l'ISVT

Par Fabien Civeyrac , Mise à jour le 22/02/2025 à 13:30

Un chantier d'envergure concernant une extension de bâtiment va bientôt s'achever pour l'ISVT de Vals-près-le-Puy, la presse, le maire de Vals et certains de ses adjoints ont pu  se rendre compte de l'avancée des travaux ayant lieu sur le campus avec un meilleur accueil des élèves du supérieur et  une réelle plus-value au lycée.

"Un simulateur de conduite polyvalent unique en Haute-Loire".

En guise de mise en bouche, le directeur du lycée technique et professionnel, François Pétavy, exposait aux visiteurs l'ensemble des formations dispensées au sein de l'ISVT. Celles-ci se veulent, souligne t-il, "en cohérence avec les besoins du territoire". La Haute-Loire étant un département rural et agricole, les élèves ont l'opportunité de démarrer dès la 4eme une formation propre au monde agricole. Ceci explique notamment le fait que l'établissement soit sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture.

Les jeunes étudiants ont donc un panel de formations allant de l'agroalimentaire, au paysage, en passant par les métiers de laboratoire, ou bien encore l'eau et l'environnement. Ces formations sont enrichies de "travaux pratiques se faisant au sein d'exploitations agricoles partenaires" pour la filière agricole comme le précise François Petavy voire "avec les collectivités" (communes, agglomérations, DIR...). De quoi ressortir de son cursus avec le plein d'expériences diverses, théoriques et pratiques.

A cela s'ajoute l'acquisition récente d'un outil complémentaire de pointe en ce que l'ISVT  a bénéficié selon François Petavy, du soutien "de la région à hauteur de 80 000€ pour le financement d'un simulateur à la conduite". Cela doit permettre aux élèves de se familiariser au sein même de l'école avec la conduite de tracteur, et autres engins de manutention qu'ils sont susceptibles de rencontrer lors de leur stages ou vie professionnelle. Evidemment cela ne remplace pas la conduite en situation réelle mais évite d'avoir à se rendre systématiquement en exploitation. Ce simulateur polyvalent s'avère être "une exclusivité en Haute-Loire" d'après le directeur.

 

1.7 millions d'euros d'investissement depuis une dizaine d'années.

C'est également l'occasion d'aborder l'avancée des travaux d'extension de bâtiment alors que la façade du bâtiment principal, visible depuis l'avenue de Vals a d'ores et déjà fait peau neuve. Pour se faire, il nous faut suivre François Petavy à l'arrière du campus, lequel va réserver quelques surprises aux futurs étudiants prenant leur quartier d'ici à la rentrée prochaine. 

M Petavy dévoilant le chantier au maire de Vals Philippe Joujon Photo par fabien civeyrac

Une sorte de bâtiment "résidence" est en train de voir le jour, lequel, selon le directeur se destine aux étudiants du supérieur (BTS...) et comprendra "14 chambres de 13 à 18 m2, suffisantes pour deux lits simples ou un lit double, équipées d'une douche et de toilettes". Et comme les étudiants seront complétements autonomes, ils profiteront aussi "de machines à laver, d'un sèche-linge, et d'une salle d'eau commune". L'accès à ce bâtiment sera par ailleurs facilité pour les personnes à mobilité réduite, grâce à un ascenseur. C'est donc une solution de premier choix, moins onéreuse parfois qu'une location dans le parc privé des villes alentours, le petit plus résidant dans le fait que l'ISVT a son propre parking permettant de bénéficier d'un stationnement on ne peut plus près de son lieu d'étude.

Et parce qu'après une journée de cours, délivrée parmi les six salles rénovées du rez-de-chaussée, il est parfois nécessaire de se défouler un peu, "une salle de sport ainsi qu'une salle de vie" (entendez par là le foyer) permettront aux élèves de se retrouver dans un autre contexte, plus détendu celui-là.

Cet équipement a été rendu possible "grâce à l'implication de la région, cette dernière apportant 900 000 € de financement" rien que pour la rénovation de cette partie du site, parmi une enveloppe comprise aux alentours d'1,7 millions d'euros étalée sur une dizaine d'années au total.

Lors de notre cheminement dans les locaux déjà existants, est alors qu'une vue singulière s'offrait aux visiteurs via une fenêtre située à plusieurs niveaux du sol, M. Petavy a pu nous dévoiler une autre facette du site de l'ISVT.

Un appel à candidature pour un projet de couveuse

Cet ensemble scolaire, privé catholique, est niché sur une parcelle comprenant plus de trois hectares de terrain à usage agricole afin de passer de la théorie à la pratique. En effet, est mise à disposition une serre récemment rénovée elle aussi, ainsi que plusieurs petites parcelles à vocation maraîchère par exemple. 

L'ISVT s'étend sur plus de 3 hectares et comprend une serre. Photo par fabien civeyrac

Ces parcelles font justement l'objet d'un "travail pour développer un projet de couveuse afin de permettre à un jeune formé à l'ISVT ou non, qui n'aurait pas d'accès au foncier à tester la viabilité de son activité ici-même". Un appel à candidature va prochainement être lancé.

Il aura la chance de partager cet espace de travail à ciel ouvert avec une parcelle destinée à accueillir, dans le futur, la plantation de pieds de vignes "puisque les sols semblent convenir particulièrement à cette plante" selon le directeur.

 

L'ISVT en quelques chiffres: 230 élèves au lycée technologique et professionnel, 150 apprentis, 20 adultes en VAE pour un total de 400 apprenants.

Plus d'informations sur les formations ici: http://isvt.fr

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider