Ski, écologie… Un séjour enrichissant pour ces collégiens de Haute-Loire
Entre expositions, événements… Une fin d’année riche au Lieu de Mémoire
Cette fin d’année 2024 est particulièrement chargée pour le Lieu de Mémoire. Après l’exposition sur Varian Fry visitée par plus de 8 200 personnes, l’équipe a souhaité associer le Lieu au « Mois pour les Roms » organisé sur le territoire.
Plusieurs actions ont permis de faire vivre d’une façon inhabituelle cette fin de saison :
- Le 2 novembre, la conférence de Théophile Leroy, doctorant, sur les persécutions des « nomades » et « tsiganes » avant et pendant la Seconde Guerre mondiale a réunis une soixantaine de personnes
- Une semaine plus tard, la rencontre avec William Acker, délégué général à l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens, a permis d’interroger le public sur les discriminations qui existent encore aujourd’hui
- Enfin, mercredi 13 novembre, une trentaine de professeurs de l’Académie de Clermont et de professionnels du monde culturel s’est réunie pour une journée de formation, « Mémoire de la persécution des Roms : musique, oralité, transmission ». Les intervenants, chercheurs et artistes roms, ont permis d’enrichir les connaissances pour renouveler les pratiques d’enseignement auprès des jeunes.
L’exposition « Sillages », exposition mobile du MNHI qui développe ces thématiques, est présentée gratuitement jusqu’au 20 décembre. Pour la première année depuis son ouverture, le Lieu de Mémoire ouvrira donc au public individuel aussi en décembre pour permettre la découverte de l’exposition :
- les mercredis de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 en visite libre et gratuite
- les jeudis et les vendredis (jusqu’au 20 décembre) pour une visite guidée à 16h (3€, réservation conseillée)
De la thématique des Jeux Olympiques à celle des Rom, en passant par l’engagement de Varian Fry en 1940/1941, l’année 2024 aura permis au Lieu de Mémoire de développer son travail de transmission en ouvrant plus largement les réflexions autour des préjugés, des discriminations et des racismes …