Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
En patrouille avec la police du Puy pendant l’opération tranquillité vacances
Comme chaque année, l'Opération Tranquillité Vacances s'occupe de surveiller votre logement durant vos voyages. Des policiers et gendarmes effectuent des patrouilles aux abords de votre domicile et vous préviennent en cas d'anomalie. Immersion avec une équipe de police du Puy.
Lancée depuis maintenant plusieurs années, l'Opération Tranquillité Vacances a pour but d'éviter les cambriolages. Lors de votre absence ou départ en vacances, des agents de police assurent des patrouilles autour de votre résidence et vous informent immédiatement en cas de situation suspecte.
Un dispositif efficace contre le cambriolage ?
Dans toutes les communes de la communauté d’agglomération du Puy, le service est assuré par la police nationale du Puy. À deux ou trois et équipé d’un « NEO », un terminal mobile de police gendarmerie, les agents ont environ une vingtaine de maisons à surveiller par semaine.
« On repasse deux à trois fois par semaine de manière aléatoire. Notre objectif : détecter la moindre trace de tentative d’effraction »
« Toutes les maisons, qui doivent être surveillées sont recensées dans notre NEO. À l’intérieur, on a l’adresse de la personne avec son nom et prénom et surtout son contact afin de l’informer de notre passage. On repasse environ deux à trois fois par semaine de manière aléatoire. Notre objectif : détecter la moindre trace de tentative d’effraction », a décrit l’un des policiers.
« Si on a noté un événement particulier comme une dégradation, un squat, ou un vol par effraction, on le signale et les vacanciers ou des proches sont contacté. On entre aussi dans le domicile pour faire une inspection », a poursuivi le policier.
« On n’escalade pas les portails, on ne rentre que si c’est ouvert et si le propriétaire nous a donné l’autorisation. »
« Le principe : vérifier toutes les ouvertures, portails, volets, porte d’entrée, etc. On essaie au maximum de le faire physiquement en les testant nous-même. On n’escalade pas les portails, on ne rentre que si c’est ouvert et si le propriétaire nous a donné l’autorisation. Dans le cas contraire, on fait seulement des constatations visuelles. L’objectif, ça reste tout de même de minimiser les risques de dégradations », a expliqué ce même policier.
Comment en bénéficier ?
Ce service est disponible toute l’année, mais est davantage utilisé l’été. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en ligne en cliquant sur ce lien. Ensuite, il vous faut renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence.
En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire