Éducation : les mots du recteur pour cette rentrée 2024

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 02/09/2024 à 08:00

Le rectorat de Clermont-Ferrand a accueilli les journalistes pour la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Une occasion pour le recteur, qui souffle sa sixième bougie de rentrée scolaire dans l'académie, de rappeler les acquis et forces en présence dans le territoire, et d'apaiser les doutes et craintes quant aux failles bien connues du système éducatif. 

Et oui, c'est déjà la fin des pieds en éventail, des grasses matinées, des journées à lézarder au soleil... la rentrée scolaire sonne le glas des vacances d'été 2024. Il faut se remettre dans le bain... de l'école. 

L'académie en chiffres

Ce sont quelques 213.000 élèves (scolarisés pour la moitié dans le Puy-de-Dôme), près de 17.000 enseignants, et 2000 AESH repartis dans plus de 1.500 établissements sur les quatre départements (premier et second degrés et établissements publics et privés confondus). 

Aussi, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, a invité la presse pour une conférence de rentrée, afin de passer revue les lignes directrices nationale et académique, et mettre un peu d'éclairage dans les zones où il en manque. 

L'académie de Clermont-Ferrand fait parler d'elle, entre projets financés dans le cadre du CNR éducation, labels, expérimentations...

 

L'académie dynamique sur le CNR

"Notre école, faisons-la ensemble" est une démarche de concertation initiée par le président de la République en septembre 2022, et se traduit par l'allocation de fonds pour soutenir des initiatives propres à chaque établissement : classes flexibles, éducation artistique et culturelle, orientation, climat scolaire et prévention de la violence, développement durable, lutte contre le décrochage, contre l'inégalité fille/garçon etc.

"On a plus de 75 % des projets qui ont été validés, et, ça c'est vraiment important, on a 7 % des projets validés en France métropolitaine rien que pour l'académie de Clermont-Ferrand" se félicite le Recteur.

Les internats d'excellence

Autre point fort de l'académie, les internats d'excellence, 31 sont labelisés notamment, pour les plus proches d'Issoire, le collège Pavin à Besse, le Lycée pro F. Rabelais de Brassac-les-Mines, le Lycée Lafayette de Brioude...

"L'internat d'excellence, on n'est pas sur du bâtimentaire, c'est de l'accompagnement pédagogique, de l'aide à la réussite éducative. Donc ça veut dire, de l'aide aux devoirs, de la sociabilité, de l'incitation à la pratique sportive, de l'accompagnement en terme de vie collective..." Précise Karim Benmiloud. 31 internats ont reçu ce label dans l'académie. La liste c'est par ici !

Développement Durable

La moitié des établissements de l'académie sont labelisés E3D (École ou établissement en Démarche globale de Développement Durable).  

Le téléphone portable dans des casiers

Le recteur évoque également la "Pause numérique" souhaitée par la ministre Nicole Belloubet, et expérimentée cette année dans six établissements de l'académie.
 

"On a des taux de consultation des écrans (...) qui sont extrêmement élevés chez tous les jeunes aujourd'hui parfois dès l'école élémentaire"
Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand. 

La question des effectifs 

Mais qui dit rentrée dit élèves, et dit professeurs ! La question des effectifs se pose alors, il y aura-t-il cette année assez de professeurs, assez de remplaçants, assez d'accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ? 

Le recteur est rassurant sur ce point, l'accent est mis sur le recrutement des contractuels, sur la promotion des concours, et pareillement sur l'intégration des personnels avec l'organisation par le rectorat de deux journées d'accueil des nouveaux arrivants.
"Le Pacte va être davantage orienté vers une priorité qui est nationale, celle d'un meilleur remplacement des heures en cas d'absence. Les moyens seront plutôt fléchés vers cette mission de remplacement de courte durée. C'était déjà ce qu'on avait priorisé dans l'académie."

Plus d'élèves en situation de handicap que d'accompagnants

Et concernant la problématique de manque d'AESH,"c'est toujours un point délicat et sensible parce que vous savez qu'on a un taux de notification d'accompagnement par les MDPH qui augmentent considérablement, chaque année, on est en moyenne, à plus 6 % d'élèves notifiés chaque année. Ce qui est difficile, c'est d'arriver à suivre cette accroissement."

Autres paramètres à prendre en compte selon le recteur, les départs fréquents dans ce métier, malgré la CDIsation, et l'évolution des règles en lien avec les collectivités territoriales, notamment le fait d'inclure dans la prise en charge de ces élèves, la pause méridienne. "Ce qui est prioritaire pour nous, c'est l'apprentissage, et donc d'abord le temps d'accompagnement par l'AESH en classe."

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