Nouveau gouvernement : Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier critiquent
EDF a dévoilé les coulisses du nouveau barrage de Poutès à des classes
A l’occasion de la Fête de la Nature, Jeudi 25 et vendredi 26 mai dernier, l’équipe d’EDF Hydro accueillait deux groupes scolaires sur ses aménagements du Haut-Allier.
Des journées consacrées à la découverte du nouveau barrage de Poutès : sa hauteur a été abaissée au terme d’importants travaux pour faciliter la circulation des poissons, restaurer la biodiversité et les milieux aquatiques.
gnants.
Les énergies renouvelables au programme scolaire
« Le barrage est passé d’une hauteur de 20 mètres à moins de 5 mètres » indique Jean-Philippe Libeyre, coordonnateur EDF et guide du jour. « La retenue fait désormais 400 mètres de long, avec l’ancien barrage c’était 3,5 kilomètres » précise-t-il aux élèves de BTS GEMEAU (gestion et maîtrise de l’eau) de l’ISVT de Vals-près-le- Puy, attentifs aux explications techniques concernant le nouveau barrage et curieux de découvrir la production de la première des énergies renouvelables, l’hydroélectricité.
Après Poutès, les visiteurs se sont rendus à l’usine hydroélectrique de Monistrol-d’Allier qui produit une électricité 100% décarbonée. Chaque année, cette production équivaut à la consommation domestique d’environ 36 000 personnes, soit deux fois la consommation des habitants d’une ville comme Le Puy-en-Velay.
« Nos élèves étudient les énergies renouvelables et cette visite en est une belle illustration. » confie Arthur Boudon, professeur à l’ISVT. « Pour leur futur métier dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, c’est aussi important qu’ils aient une vision de toutes les utilisations de l’eau, et donc de la production hydroélectrique. »
Des écoliers de CM1 découvrent le barrage
A propos de l’aménagement hydroélectrique de Monistrol-d’Allier
Le barrage de Poutès fait partie de l’aménagement hydroélectrique de Monistrol-d’Allier. L‘aménagement est constitué d’un réseau de trois barrages et retenues reliés par un réseau de galeries et conduites forcées à l’usine de Monistrol. L’usine produit de l’électricité grâce à l’eau captée sur l’Ance du Sud (les barrages de Saint-Préjet et Pouzas) ainsi que sur l’Allier (barrage de Poutès). Cette production représente chaque année l’équivalent de la consommation domestique
Le vendredi 26 mai, c’était au tour de 47 élèves de CM1, venus de l’école Saint-Louis du Puy-en-Velay, de découvrir les coulisses du barrage. « Pour un public aussi jeune, je suis surpris par leur enthousiasme et la qualité des questions » confie Xavier Delorme, Directeur du groupe d’exploitation hydraulique Loire-Ardèche, présent pour la visite. Il faut dire qu’en amont, leur professeur avait effectué un travail pédagogique en classe pour initier les élèves au fonctionnement d’une turbine, s’appuyant notamment sur un épisode de la célèbre émission « C’est pas sorcier ! » dédié à l’hydroélectricité. De la théorie en salle de classe à la découverte grandeur nature du nouveau barrage de Poutès, c’est donc une Fête de la Nature inédite qu’on vécue les enfants et leurs accompagnants.