L'Opéra National de Paris s'invite à Craponne-sur-Arzon
Double pluie de météores : comment les observer ?
Le phénomène se produit tous les cinq ans. Les pluies de météores Delta Aquarides et Alpha Capricornides se produiront cette année entre juillet et août avec un pic attendu durant la nuit du 30 au 31 juillet 2024. On pourra y observer une double pluie d’étoiles filantes. Cet événement astronomique sera particulièrement visible dans l’hémisphère sud, mais également dans la région.
Les Delta Aquarides sont une pluie d’étoile explique Jeanne De Clérico présidente de l’association Orion astronomie du Velay qui, provient de la comète 96P Machholz, une comète qui orbite autour du soleil tous les cinq ans, environ. Les Alpha Capricornides, quant à elles, sont actives du 3 juillet au 15 août et sont connues pour leurs boules de feu spectaculaires.
« Ces pluies d’étoiles filantes se produisent lorsque la Terre croise l’orbite d’une comète. »
« Ces pluies d’étoiles filantes se produisent lorsque la Terre croise l’orbite d’une comète. À ce moment-là, les débris laissés par la queue de la comète pénètrent dans l’atmosphère terrestre et se désintègrent. C’est ce contact avec l’air qui engendre les traînées lumineuses visibles dans le ciel », précise Jeanne De Clérico pour Zoomdici.
Quelle est la meilleure méthode pour les observer ?
« Pour observer au mieux ces pluies d’étoiles filantes, il est recommandé de s’éloigner des zones urbaines afin d’échapper à la pollution lumineuse. Choisissez un lieu avec un ciel dégagé et optez pour un moment propice. Je vous suggère également de prendre de la hauteur, comme sur une petite colline. L’idéal est d’avoir une vue panoramique à 360 degrés. Le lac du Bouchet en Haute-Loire est par exemple un très bel endroit, avec une bonne vue panoramique », confie la présidente de l’association Orion Astronomie du Velay.
Des soirées la tête dans les étoiles à l'observatoire du Betz à Saint-Julien-Chapteuil
Si vous voulez observer le ciel avec encore plus d'attention et d'outils ; le temps de plusieurs matinées et soirées, l’association ponote en charge de l'Observatoire du Betz sur la commune de Saint-Julien-Chapteuil propose des observations nocturnes gratuites. Voici les dates d'ouvertures au public : 14 septembre, 12 octobre 2024.
D'autres observations sont aussi prévues cet été en matinales : le 30 juillet et les 6, 13, 20 août de 10 heures à midi. En nocturnes : les 1ᵉʳ, 9, 10, 16, 22 août.
Programme sujet à modifications, précisions et inscription sur www.orion43.fr.