Les jeunes initiés à la boxe française au quartier du Valvert

À la veille des vacances estivales, l’Établissement français du sang (EFS) invite les personnes qui peuvent donner leur sang à prendre rendez-vous ou se présenter spontanément sur une collecte ou maison du don. L’impact des élections à venir sur l’organisation des collectes et l’approche des JO rendent particulièrement nécessaire un sursaut de mobilisation. La prochaine collecte mobile au Puy-en-Velay a lieu le jeudi 11 juillet à la Salle Jeanne d'Arc.
Donner son sang régulièrement, c’est vital, d’autant plus à l’approche de l’été, une période particulièrement sensible pour l’EFS. Cependant, la mobilisation des donneurs au cours de ces dernières semaines, notamment dans le cadre de la campagne pour la Journée mondiale des donneurs de sang, ne permet pas d’inverser une tendance à la baisse de la fréquentation des collectes.
Par ailleurs, l’organisation des élections législatives affecte la capacité à collecter : des dizaines de collectes prévues dans des salles municipales ont été annulées pour permettre l’installation des bureaux de vote.
« L'objectif en prévision des Jeux Olympiques, c'est de remplir nos réserves pour atteindre 105 000 poches de sang d’ici mi-juillet »
« Bien qu’il soit encore difficile de mesurer les effets de l’actualité politique sur le don, nous pouvons craindre un effet sur la fréquentation des collectes. C’est pourquoi il faut se mobiliser dès aujourd’hui pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été. Nous nous sommes donné pour objectif en prévision des Jeux Olympiques de remplir nos réserves pour atteindre 105 000 poches de sang d’ici mi-juillet, et le compte n’y est pas encore. Nous comptons sur la mobilisation et la générosité de toutes et tous ! », précise Hervé Meinrad, Directeur de la collecte et de la production de l’EFS.
Si l’EFS se donne l’objectif d’atteindre 105 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, c’est en effet pour anticiper la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’établissement a bien entendu préparé cette période, comme cela a déjà été le cas dans le passé à l’occasion de grands événements et rassemblements. Plusieurs mesures ont été mises en place pour maintenir une offre de collecte. Les équipes franciliennes ont par exemple planifié les collectes sur des zones suffisamment éloignées des grands événements afin de permettre aux donneurs de s’y rendre. Les capacités de collecte des régions non concernées par les épreuves ont aussi été renforcées.
Malgré cette préparation, la période des Jeux aura un effet sur la collecte de sang, en particulier en Île-de-France.
Pour donner en Haute-Loire :
Les prochaines collectes mobiles :