Une ponote de 20 ans part semer des sourires au Sénégal
Déviation RN88 : des barbelés et du sang
Sur plusieurs centaines de mètres, des barbelés ont été installés à proximité de la future déviation RN88 entre le lieu-dit La Pénide et Le Pertuis. Pris au piège sur la chaussée ainsi confinée, un chevreuil a été la 1ere victime d’une longue liste à venir selon les associations de défense de l’environnement.
Ils sont hauts de 150 centimètres, tendus solidement sur trois rangs et parfois cachés par de la rubalise. À partir de La Pénide, un lieu-dit de la commune de Saint-Hostien, des barbelés ont été installés sur des centaines de mètres en direction de la seconde commune concernée par la grande déviation du Conseil régional, le Pertuis.
« Ils avaient mis de la rubalise ou des films plastiques perforés au moment où on avait dénoncé l’absence de mesures protectrices sur les zones à sauvegarder, explique Jean-Jacques Orfeuvre de la FNE 43 (France Nature Environnement). Maintenant, ils ont doublé ces rubalises avec ces barbelés de 1m50 et en plus le long des routes dont certaines ne font pas partie du tracé de la déviation de la RN88, pourquoi ? »
« Pourquoi n’ont-ils pas laissé de la simple rubalise ? Pour nous empêcher de passer, nous, les écolos ? C'est ridicule. On ne comprend pas ».
« L’arrière train du chevreuil a été totalement démoli, ses pattes arrières cassées et ses côtes détruites »
En début de cette semaine, des membres de plusieurs associations environnementales ont alors fait une macabre découverte. « Un jeune brocard (chevreuil mâle, Ndlr) a été violemment percuté par un véhicule sur cette route encerclée par ces nouveaux barbelés, décrit l’une des personnes présentes sur le lieu. L’arrière train du chevreuil a été totalement démoli, ses pattes arrières cassées et ses côtes détruites. Il devait avoir un an vu la pousse de ses bois. »
Les barbelés filant sur chaque côté de la chaussée, l’animal a été pris au piège sur la route avec l’impossibilité de s’échapper dans les près attenants, selon les associations. « Effrayé, il a dû tenter de sauter au-dessus des barbelés mais ils sont trop hauts pour ça, se désole-t-il. Pourquoi n’ont-ils pas laissé de la simple rubalise ? Pour nous empêcher de passer, nous, les écolos ? C'est ridicule. On ne comprend pas ».
« Quel est le but de tout ça ? »
Toujours d’après les défenseurs de la nature, l’installation de ces fils barbelés tenus par un piquet tous les trois mètres se révèle être un véritable danger pour un autre genre d’animal. « Pour les rapaces, les fils tendus n’existent pas, livre l’un deux. Ils ne les voient pas. Lorsqu’ils foncent sur une proie et percutent de plein fouet les barbelés, les blessures provoquées notamment sur les ailes sont en général fatales pour eux. » Il ajoute : « Leur mise en place n’a aucun sens ! Ils protègent de quoi ? N’importe qui peut très bien les franchir sans problème. Mais pas les animaux à l’instar de ce chevreuil. Quel est le but de tout ça ? »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
8 commentaires
Sainte-Foy // Deux daims se coincent dans les filets de la cage de foot de leur jardin !!!
est-ce en lien avec le Chevreuil ... faut-il interdire le Foot ???
Je pose la question !!!
le chevreuil n'aurait il pas été victime d'un choc avec un véhicule comme des dizaines de chevreuil sur des routes "non barbelées". La photo de ce pauvre animal me semble un peu limite et on ne voit que ce que l'on veut faire voir..... sauf l'arrière train de l'animal. j'ai des doutes sauf bien sur s'il a voulu faire u saut en ...fosbury.
Les agriculteurs clôturent effectivement leurs parcelles (aj) mais PAS 1,M50 DE HAUTEUR !! aux environs de 1m tout au plus que les cervidés franchissent aisément, sauf peut-être certains humains qui ont les jambes courtes...!! En tous cas , ceux qui ont pris les décisions de clôturer de cette manière ne sont certainement pas sortis de l'ENA...quoique... ..DÉSOLANT !!
mes ami écolo nous faite pas pleuré,les agriculteurs pose des dizaine de kilomètres par ans personne ne dit rien,la destruction des haie par la DIR,le conseil générale les commune ont vous entant pas .alors mettait votre mouchoir dans votre poche.
L : Il y a beaucoup de particuliers agriculteurs qui clôturent leurs près ainsi et ces écolos ne font pas tout ce cinéma comme là cause déviation.
@aj
Et vous arrêtez de jouer au cynique à qui on ne la fait pas. Le fait divers signalé dans cet article n'est certes qu'un épiphénomène dans cette affaire mais, entre ça et la destruction d'espaces naturels fragiles, le tout pour construire une infrastructure qui va faire gagner moins de cinq minutes à l'automobiliste, on est en droit de se demander à quoi bon ce gaspillage d'argent public et de ressources. Alors, si bétonnage il doit y avoir, il faut une justification autrement plus importante que celle-ci.
Arrêtez de jouer sur la corde sensibles des gens, c'est un peu gros: d'un coté les gentils défenseurs de la nature, de l'autre les méchants bétonneurs qui n'hésitent pas à tuer les gentils chevreuils....
Il serait quand même intéressant de vérifier les limites de la route, talus inférieur et supérieur!. D'après ce que je vois sur certains clichés les piquets et cette clôture sont installés sur le domaine public, à vérifier par les services de l'état et si c'est le cas, poursuites judiciaires.