Brives-Charensac, ville la plus rock du département

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Domaine du Sauvage à Chanaleilles ouvre ses portes pour deux visites guidées samedi 20 septembre. Le domaine est une ancienne ferme et ses terres environnantes, où l’on pratique encore l’élevage et où la nature est préservée. C’est un lieu où le patrimoine bâti et la biodiversité se rencontrent, offrant un aperçu du mode de vie rural traditionnel.
À 10h, la visite « La Ferme du Sauvage en chantier » propose de découvrir le chantier de rénovation de la grange nord. Cette balade à pied, accessible à tous, montre comment on peut restaurer un bâtiment ancien tout en protégeant les espèces qui y vivent, comme les hirondelles, martinets, chauves-souris et amphibiens. La visite dure 2 heures et est gratuite.
À 14h, la visite « La vie des estives du Sauvage, d’hier à aujourd’hui » invite à une promenade de 5 km à travers les prairies d’estives. Les participants pourront visiter un buron et observer les troupeaux de vaches Aubrac, qui permettent de gérer les pâturages de façon naturelle et bénéfique pour la biodiversité. Cette balade dure 2h30, nécessite des chaussures de marche et est gratuite.
La réservation est obligatoire. Renseignements et inscriptions au 04 71 07 40 77 ou par mail à domainedusauvage@hauteloire.fr. Il est également possible de déjeuner sur place à l’Auberge du Sauvage en réservant au 04 71 74 40 30.