Sapeurs-pompiers volontaires : vers une bonification de retraite dès 2025
Des semis plantés pour préparer la fête de la bio à Saint-Germain-Laprade
Vendredi 7 juin, dans l’après-midi, a eu lieu une rencontre entre Haute-Loire Biologique, la commune de Saint-Germain-Laprade et le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) d’Yssingeaux. Afin de préparer la 24e édition de la fête de la Bio de Saint-Germain-Laprade qui se déroulera le dimanche 13 octobre 2024 et fera la part belle à l’apiculture et à la biodiversité.
En lien avec la thématique de cette année, il a été réalisé pendant cette après-midi des semis d’espèces mellifères entre les trois collaborateurs (Mairie, Haute-Loire Biologique et le CFPPA d’Yssingeaux).
Une espèce mellifère est une variété de plantes ayant de bonnes propriétés nectarifères et pollinifères. Ce nectar et ce pollen sont utiles aux abeilles pour se nourrir et fabriquer du miel. Les graines qui ont été semées ce vendredi proviennent de dons de différents agriculteurs adhérents à l’association Haute-Loire Biologique. Sept espèces différentes ont été semées, chacune sélectionnée pour ses propriétés mellifères (moutarde blanche, moutarde brune, phacélie, sarrazin, cameline, radis fourrager et trèfle blanc nain).
Les semis ont été réalisés sur la commune de Saint-Germain-Laprade, autour du cercle des loisirs et sur un coin de verdure de 200m2 à côté du centre culture. Ce dernier lieu a trois objectifs ; un impact environnemental en semant des espèces mellifères qui serviront aux abeilles à l’avenir ; un aspect visuel avec la présence de fleurs plutôt que d’une pelouse ; et enfin un objectif éducatif avec la réalisation de panneaux informatifs sur les espèces semées. Ce sont des élèves du CFPPA d’Yssingeaux qui sont en BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole) accompagnés d’un formateur (également adhérent d’Haute-Loire Biologique) qui ont semé les graines. Ces semis seront mis en valeur le jour de la fête de la bio et serviront de support pédagogique.
Il ne reste plus qu’à noter la date du 13 octobre dans les agendas
Pour rappel, la fête de la bio est organisée par Haute-Loire Biologique, l’association départementale de développement de la bio, en partenariat étroit avec la commune de Saint-Germain-Laprade, qui joue un rôle moteur dans le cadre de cette fête. Par l’implication de ses élus, la commune participe et accueille les réunions de préparation. Les élus s’investissent en proposant et cherchant des animations pour le jour de la fête. La mairie met à disposition du matériel gratuitement pour la bonne réalisation de l’événement. Elle travaille en collaboration avec la médiathèque et le centre culturel afin de proposer une animation en soirée avant la fête. La commune s’implique également financièrement en subventionnant l’événement.