Des parents d'élèves inquiets face aux fermetures de classes envisagées en Haute-Loire

, Mise à jour le 01/03/2023 à 10:00

Les parents d'élèves, les enseignants et les élus ont été prévenus de la fermeture de classe de leur école à la rentrée 2023 après la tenue du Comité départemental qui définit le projet de carte scolaire en Haute-Loire, le jeudi 23 février dernier. Des collectifs se montent et la colère grandit...

"Quelle douche froide ! L'école n'a jamais été sous surveillance et aucun élément ne laissait présager cette décision car le seuil minimal des effectifs est respecté pour le maintien de 5 classes en RPI", lancent le collectif de parents d'élèves, d'enseignants et d'élus de la commune de Landos.

"Nous sommes très en colère de cette décision parce que la prévision de rentrée prochaine est de moins 4 élèves par rapport au seuil de fermeture.(-3 suite à une inscription prévue)", dénonce des parents d'élèves élus de l'école primaire Albert Jacquard à Monistrol-sur-Loire

Plusieurs appels à manifester

À Landos, un collectif de parents, de représentants du RPI (regroupement pédagogique intercommunal), de l'APE (association de parents d'élèves), d'élus et de maires des enfants scolarisés et habitants dans les communes voisines s'est formé. Ce mardi 28 février, une délégation de parents expliquait la situation à la population et les sollicitait pour signer la pétition que l'on peut retrouver dans les commerces et sur les réseaux sociaux. Le collectif donne rendez-vous à toute la population le jeudi 2 mars à 8h30 devant l'école afin de "manifester l'opposition générale à cette décision."

À Monistrol-sur-Loire, une action est aussi prévue ce jeudi à 16h15 pour "sauver ce poste (une classe) et le bien-être de nos enfants." Une autre mobilisation est prévue ce vendredi 3 mars à 8h devant l'école Marcel Pagnol au Puy-en-Velay.

De nombreuses autres actions sont prévues jusqu'au 6 mars inclus, date du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) en préfecture pour validation du projet.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider