Un problème informatique perturbe les élections à la chambre d'agriculture
Des héros de la Résistance mis en scène par des écoliers yssingelais
Les élèves de CM2 de l’ESCY Saint Gabriel d'Yssingeaux ont présenté ce mardi 2 juillet, le projet « Les sucs et les résistants » fruit d’un travail de plusieurs mois sur la résistance en terre yssingelaise.
Ce projet est à l’initiative du lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon qui a proposé à tous les établissements qui le souhaitaient, de découvrir l’histoire locale à partir de l’album jeunesse "Sauvés !", écrit par Anne Douillet. Ce livre permet de traiter le programme d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de travailler en arts plastiques sur les techniques de dessin et d’aquarelle.
En lien avec cet album, les élèves de CM2 se sont rendus au Chambon-sur-Lignon. Dans un premier temps, ils ont découvert le lieu de mémoire, puis ont déambulé dans les rues à la recherche des lieux évoqués dans l'album. Dans un second temps, à travers le témoignage de Georges Sylin, enfant juif accueilli sur le plateau pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont mis du sens et des images sur le mot "Sauvés".
Ensuite, l'autrice-illustratrice Anne Douillet est venue présenter son album et initier les élèves à l'aquarelle. Lors de cette rencontre, ils ont pu échanger avec elle, mais aussi découvrir l'aquarelle, le mélange des couleurs primaires et les astuces pour réaliser de beaux chefs-d'œuvre…
Des histoires mises en avant en vidéo
Les élèves soutenus par leurs enseignantes ont souhaité réaliser un montage vidéo qui met en avant l’histoire de plusieurs résistants yssingelais sur fond d’aquarelles réalisées en classe. Les héros mis en scène sur cette vidéo sont :
- Germaine Landier
- Maurice Landier
- René Borher
- Gaston Valdener
- Emma Masson
- Jules Gerentes
- Jacques Girodet
- Jeanne Emma DORCAS RUSSIER
- Georges Cappleman
- Rosette Berard
Une présentation intense et riche en émotions
Le jeudi 17 mai dernier, les élèves de CM2 se sont rendus au lieu de mémoire du Chambon-Sur-Lignon, pour présenter leur film sur les résistants des sucs, puis ils ont présenté ce mardi 2 juillet, le projet aux familles descendantes des héros de la résistance illustrés dans leur vidéo. Un moment intense et riche en émotions, tant pour les élèves, que pour les enseignantes et les familles qui s’étaient déplacées. Cette vidéo a également été adaptée sous la forme d’un livre qui a été remis à chaque famille. Ce beau moment restera gravé dans la mémoire des élèves et s’est clôturé par un verre de l’amitié. Les élèves et leurs enseignantes sont heureux de partager ce petit film ainsi que le chant des partisans.