Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Des haies plantées par des lycéens à Seneujols
Des élèves de L'institut des Sciences de la Vie et de la Terre de Vals-Près-le-Puy et en partenariat avec la LPO ont planté des haies chez un agriculteur à Seneujols
La classe de 1ère STAV de de l’ISVT a bravé le vent de la pluie, ce vendredi 31 mars, pour venir prêter main forte à Jean-Pierre Belitrand basé à Seneujols pour planter une haie. Ce chantier de plantation a été organisée par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’un dispositif de soutien à la plantation de haies mené en partenariat avec l’association de producteur.trice.s Haute-Loire Biologique et la Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce projet a démarré en 2020 dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Devès-Mézenc-Gerbier, et est soutenu par le conseil régional et le Fond européen de développement régional. Il permet de proposer aux agricultrices et agriculteurs volontaires un soutien technique et financier pour réaliser des plantations de haies et d’arbres isolés. Depuis le début de l’opération, environ 4,5 km de haies ont ainsi été plantés sur les massifs du Devès et du Mézenc, et la montagne ardéchoise.
En préambule, Jean-Pierre Bélitrand a expliqué aux élèves qu’il réalise une plantation en bordure de cette parcelle située à Saint-Christophe-Dolaison afin de la protéger du vent, et fournir de l’ombre au bétail qui y pâture parfois l’été. Les élèves ont planté environ 100 mètres de haies, qui rendront de nombreux services agronomiques, et qui bénéficieront également à la biodiversité. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes mène ce travail dans le cadre d’un programme de sauvegarde d’une espèce d’oiseau fortement menacée : la Pie-grièche grise. Il s’agit d’une espèce spécialiste des milieux agricoles de moyenne montagne, dont environ 90% des effectifs nationaux se concentrent dans le Massif central.