Des gaz d'échappement aux parfums de roses, les motards unis contre le cancer

, Mise à jour le 25/04/2024 à 06:00

Chaque année, le dernier week-end du mois d’avril est marqué par un rendez-vous solidaire de grande ampleur en Haute-Loire, où les motards et les roses se rencontrent pour lutter contre le cancer. Organisé par l'équipe d'Une Rose Un Espoir en Velay, cette édition promet d'être encore plus solidaire. L’objectif cette année : 25 000 roses à proposer en échange de dons.

Depuis de longs mois, les bénévoles s'activent pour préparer l'action des motards contre le cancer, qui se déroulera les 27 et 28 avril prochains. Leur objectif ? Renforcer la lutte contre cette maladie dévastatrice et offrir un soutien accru à ceux qui en ont besoin.

L'édition de l'année dernière a été marquée par un record de générosité, avec un chèque de 60 000 € remis à la Ligue contre le cancer Haute-Loire. Cette année, l'équipe relève à nouveau le défi avec l'objectif ambitieux de proposer 25 000 roses en échange de dons (20 000 en 2023).

La route de l'espoir s’élargit

L'assemblée générale de septembre dernier a donné le coup d'envoi à une organisation méticuleuse, avec une expansion vers de nouvelles communes de Haute-Loire. Plus de 270 équipages motards se sont déjà inscrits, prêts à porter l'espoir au bout des roses.

Ces motards, accompagnés de passagers et passagères, sont au cœur de cette mobilisation solidaire. Décomposés en 17 groupes, les différents équipages se rendront sur les points de rencontre définis dans les communes pour vous proposer des roses en échange d’un don.

Cette année, de nouvelles communes vont élargir le champ de l’action. De 12 communes visitées lors de la création du Secteur Velay en 2017, les motards d’Une Rose Un Espoir secteur Velay se rendront sur 47 communes de Haute-Loire en 2024 puisque Costaros, Lantriac, Le Pertuis, Tence, Brioude et Langeac se joignent à la bataille.

Une organisation basée sur la solidarité

Au cœur de cette organisation, la commission « Roses » ; des résidents de plusieurs établissements pour personnes âgées qui participent également à cette action, apportant ainsi leur contribution à cette chaîne humaine de solidarité : BEL HORIZON et LE VERGER DE LEA au Puy en Velay, LA ROSERAIE à Rosières, LE FOYER BON ACCUEIL à Solignac sur Loire.

À noter que la solidarité s'étend aussi du côté des collectivités territoriales, qui apportent leur soutien financier et logistique. Les mairies jouent un rôle crucial en faisant la promotion de l'événement et en offrant des espaces de stockage pour les roses.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire