Le téléfilm « Meurtre au Puy-en-Velay » diffusé en fin de semaine
Des élèves de Roche Arnaud avec l’Europe dans leur bagage
Six élèves en classe de Terminale au lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay, vivent actuellement une expérience dépaysante unique au coeur de la verte Irlande.
Six élèves en classe de Terminale Maintenance automobile et Technicien en réalisation de produits mécaniques au lycée Charles et Adrien Dupuy sont actuellement en stage pour quatre semaines dans plusieurs entreprises irlandaises grâce aux bourses octroyées par le programme européen Erasmus+ et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Depuis le 18 mars dernier, Hamza, K'Lan, Thibaut, Maxime, David et Clément réalisent leur PFMP (Période de formation en milieu professionnel) dans différentes entreprises de Cork au sud-ouest de l'Irlande.
Ce stage en entreprise européenne est une formidable opportunité pour ces jeunes de développer leurs compétences professionnelles et linguistiques.
Accueillis dans des familles, ils découvrent également une nouvelle culture et de nouveaux modes de vie.
En plus des compétences professionnelles, les élèves développent également leur sens de l'autonomie. En effet, ils doivent gérer leur budget, se débrouiller dans les transports en commun et communiquer en anglais.
Accompagnés sur place par leurs professeurs, les élèves vont découvrir Cobh, la dernière ville à avoir accueilli le Titanic, explorer la cosmopolite ville de Cork et déambuler parmi les maisons colorées de Kinsale sur la côte sud.
Un an de préparation pour un tremplin sur l'avenir
Avant leur départ, les élèves ont reçu une formation linguistique spécifique pour leur permettre de s'intégrer dans leur environnement professionnel et de communiquer avec leurs collègues. Ils ont également été accompagnés par leurs enseignants dans leurs démarches administratives.
Ce stage en Europe est une expérience enrichissante qui permettra aux élèves d'acquérir des compétences précieuses pour leur future carrière.
La mention européenne au baccalauréat et le document EuroPass qu'ils recevront à l'issue de leur stage attesteront de leurs compétences.
Le projet BacPropulse, dont font partie ces stages en Europe, a ainsi pour objectif d'inciter les jeunes de l'enseignement professionnel à poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur et à favoriser leur employabilité.
Au retour de leur stage, les élèves seront invités à partager leur expérience avec des élèves de 2nde et de 1ère afin de les encourager à leur tour à partir en stage en Europe.