Des écoliers de Haute-Loire en lice pour le Parlement des Enfants

, Mise à jour le 21/11/2024 à 04:00

Pour cette 28ᵉ édition du Parlement des Enfants, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème général de l’environnement. Ainsi, les classes de CM2 travailleront sur le thème "La lutte contre la pollution des océans", tandis que les classes de 6ᵉ interviendront sur le thème "La protection de la biodiversité marine".

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 et de 6e une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s, une proposition de loi au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Dans ce cadre, le député Jean-Pierre Vigier s’est rendu ce lundi 18 novembre au collège Marguerite Thomas de Sainte-Florine pour rencontrer les élèves de la classe de 6e candidate à cette opération nationale ainsi que leurs encadrants, professeurs, documentalistes et la directrice de l’établissement, Florence Hermet.

Accompagné de l’adjointe au maire en charge de l’éducation, Marie-Jo Entradas, le député a profité de sa venue pour présenter aux élèves le fonctionnement de l’Assemblée nationale, tout en répondant à leurs nombreuses questions sur la démocratie française. Ils ont également échangé autour de la proposition de loi que doit présenter l’école, sur un thème d’actualité : "La protection de la biodiversité marine". Jean-Pierre Vigier a salué la pertinence et la maturité des élèves, qui font preuve d’un grand intérêt pour ce sujet.

À l’issue de ces échanges, le député a été convié à enregistrer une interview pour la Web Radio du collège, « Radio Martho ». Au micro, deux jeunes journalistes en herbe, Valentine et Elias, tous deux élèves de 6e, se sont intéressés au quotidien et au rôle d’un parlementaire.

Fin avril, cette proposition de loi sera examinée par un jury, qui devra sélectionner une proposition de loi par académie. Les dix-huit classes finalistes seront accueillies au mois de juin prochain à l'Assemblée nationale. À cette occasion, le nom de chaque classe lauréate (une pour le niveau CM2, une pour le niveau 6e) de la 27e édition sera dévoilé.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider