Emmaüs 43 vous ouvre ses portes le 13 septembre

L'enseigne de sport du bassin ponot, Alternatif Shop, a annoncé sur les réseaux sociaux la fermeture exceptionnelle de ses trois boutiques "en solidarité avec les mouvements des contestations prévus en France, ce mercredi 10 septembre".
Au Puy-en-Velay, à Brives-Charensac et au Pertuis, le spécialiste des sports outdoor préfère perdre une journée de travail complète, dans ses trois boutiques, au nom de la contestation générale et nationale, initiée par le mouvement "Bloquons tout".
Une conjoncture déséquilibrée
Depuis juillet, la décision était prise pour Damien Bachelard, responsable de l'enseigne Alternatif Shop « il faut qu'on ferme et qu'on suive le mouvement » explique-t-il.
Il ne cache pas son inquiétude : « de manière générale, aujourd'hui tous les coûts de la vie ont augmenté et les salaires, eux, n'augmentent pas, les gens ont de moins en moins de pouvoir d'achat et consomment moins » avant d’ajouter « On le voit avec la clientèle étrangère qui a un pouvoir d'achat supérieur, ils consomment plus que la clientèle locale, qui achète de moins en moins ou en période de promotion ».
Des avis partagés sur le bassin ponot
Les commerçants craignent des débordements qui prendraient la forme de dégradations, mais comprennent les revendications. Selon Hacène Djerdi, commerçant et président à l’Office de Commerce et de l’Artisanat de l’Agglomération du Puy « le commerçant est le premier à en avoir ras-le-bol. On a tous des charges qui augmentent, des charges salariales, patronales, de loyer, des charges fixes, des charges variables ». Il complète son propos « il est difficile pour nous de fermer, de baisser le rideau parce qu'il faut déjà faire face aux charges et si on ferme une journée, c'est une perte nette. »
Selon un sondage mené début septembre, 25 % des commerces du bassin ponot se sont exprimés sur leur participation au mouvement du 10 septembre. Parmi eux, 14 ont annoncé leur intention de fermer, 37 resteront ouverts, tandis que 11 n’ont pas encore pris position, détaille Hacène Djerdi.
"Nous sommes directement concernés par la dégradation du pouvoir d’achat, l’augmentation constante de nos charges, notamment la CFE, et par le manque de protection de nos activités économiques face à la concurrence numérique mondiale", partage alternatif Shop sur sa page Facebook et Instagram.
À noter que la CFE, qui est la cotisation Foncière des Entreprises, avait fait un énorme bruit strident dans toutes les boutiques de l'Agglo. Les commerçants/artisans ont vu, en ce sens, leur cotisation augmenter de 300 % et plus.
Le maire du Puy avait lui-même admis : "C’est vrai que l’augmentation a été très forte et il faut reconnaître que c’est compliqué pour les gens concernés. Nous avons voté à l’unanimité. Nous avons tous fait preuve de maladresse".
Incitation à n'utiliser ni carte bancaire ni transaction numérique
Le patron d'Alternatif Shop continue son explication quant à son action qui durera toute la journée du mercredi 10 septembre. "Par ce geste, nous affirmons notre engagement aux côtés de nos clients et de tous les commerçants".
"Nous vous invitons également à participer à cette journée de solidarité en n’utilisant pas votre carte bancaire et en n’effectuant aucune transaction numérique". Alternatif Shop
Une journée sous le feu des projecteurs
En choisissant de fermer ses boutiques ce mercredi 10 septembre, Damien Bachelard, comme d'autres commerçants du département, lance un message fort : celui d’une économie locale en souffrance, de la hausse constante des charges, de la baisse du pouvoir d’achat, et d'une concurrence numérique toujours plus croissante.
Cette journée de mobilisation, initiée par le mouvement national "Bloquons tout", se veut une alerte collective, reste à savoir si cette journée symbolique fera écho.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire