Des caméras embarquées pour contrôler l'état des routes communales

Par CSe , Mise à jour le 15/10/2023 à 15:30

Du 9 au 12 octobre 2023, la mairie de Mazet-Saint-Voy s'est associée au service Geoptis de La poste pour leur nouveau programme. Le principe : placer une caméra sur le véhicule du facteur, pour réaliser un audit complet et précis de la voirie communale. Une première en Haute-Loire, qui devrait se développer dans les prochains mois.

Alain Debard, maire de Mazet-Saint-Voy a annoncé ce mercredi s'être associé avec le service Geoptis de La Poste. Après discussions avec le conseil communal, ce dernier a décidé d'investir dans ce projet pour différentes raisons.

Selon lui, le dispositif et surtout, l'audit qu'il permet de réaliser, lui apporte un soutien dans ses décisions de réfection de la voirie. En effet, avec une voirie communale de plus de 50 km, "difficile de tout quadriller". Il a également voulu apporter plus de logique et d'objectivité dans la priorisation des travaux entrepris.

"Une utilité supplémentaire pour notre facteur", Alain Debard.

Une solution qui entraînera évidemment un plan de réfection de la voirie, mais aussi une meilleure délimitation de celles appartenant à la commune ou non. 

"D'habitude, on fait les rénovations de manière subjective, en fonction des plaintes des habitants. Ça ne sera plus le cas", se réjouit le maire. 

La caméra, installée sur le véhicule de la poste. Photo par Clara Serrano

Enfin, la mairie, qui a récemment perdu son service de distribution de billets, a réaffirmé sa volonté de soutenir le maintien d'un service public à Mazet-Saint-Voy. "On ne veut surtout pas perdre notre facteur, lance l'édile avant de poursuivre, c'est un moyen de lui trouver une utilité supplémentaire."

Durant ces quatre derniers jours, Jérôme, facteur de la commune, a donc sillonné les routes pour distribuer le courrier, mais aussi pour enregistrer l'état de celles-ci, grâce à une petite caméra, fixée sur son véhicule.

Collecte et analyse des données par Geoptis. Photo par Geoptis

Les données, récoltées par Geoptis puis évaluées dans des centres spécialisés, seront transmises au maire de Mazet-Saint-Voy d'ici plusieurs mois. Celui-ci compte ensuite lancer une série de travaux pour rénover les routes communales. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider