50 aînés réunis autour d'un repas qui respire la convivialité au Monteil
Des arts "d’hiver" pour les enfants du centre de loisirs
Pendant les vacances d’hiver, le centre de loisirs de la MJC d'Espaly a accueilli plus de soixante-dix enfants âgés de 3 à 14 ans. Dans le cadre du projet de découverte culturelle, l’équipe d’animation formée de Sidonie Blachas, Alex Pigeon Alexandre Lyonnet et Maël Cuny, a conçu un projet autour des « Arts divers ».
Pour cela, les enfants ont découvert plusieurs arts tout au long des vacances. Ils ont rencontré deux troupes de théâtre en résidence à la MJC : la compagnie Perpétuel Détour et la compagnie Poé. Grâce à ces compagnies, ils ont pu échanger avec les comédiens sur la création d’un spectacle ou sur le métier de comédien, découvrir un décor et des accessoires, participer à un atelier d’éveil corporel.
Durant deux jours, il a été proposé aux enfants âgés de 8 à 14 ans, un stage de théâtre d’impro, encadré par le collectif « Par les 2 bouts ». À la fin de ces deux jours de travail, une restitution a été proposé aux familles, dans une ambiance conviviale.
Les enfants ont également découvert l’art en visitant le musée des Confluences de Lyon et ils ont fait un détour pour dire bonjour aux animaux du Parc de la Tête d’Or. Ils ont également assisté à un spectacle au théâtre du Mayapo.
Chaque enfant a pu développer son imagination et sa créativité grâce à plusieurs activités d’arts plastiques. Pour les plus grands : réalisation de bande dessinée dont ils ont créé l’histoire et les dessins, création d’arbres musicaux mêlant nature et musique. Les plus jeunes ont créé des vitraux en carton et papier coloré et ils ont reproduit un tableau en pâte à modeler.
Toutes ces activités artistiques ont été complété par une initiation au tir à l’arc pour les plus grands, un éveil sportif pour les petits. Mais également, une journée à la neige : construction d’igloo et descente en luge.Le centre de Loisirs de la MJC fonctionnera durant les vacances de Printemps du 15 au 26 avril 2024.