Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
Déco, calme et volup'thé à la Maison d'Arzilhac
C’est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour Nadine Legaz, à la tête de la boutique Alchimie Déco, précédemment installée au Monastier-sur-Gazeille. La boutique déménage et étoffe son champ de propositions pour devenir La Maison d'Arzilhac, un concept complet alliant conseils en décoration, showroom, boutique de prêt-à-porter et accessoires, salon de thé et petite restauration, hébergement, accueil d’ateliers créatifs et bien-être.
Zoom sur ce futur incontournable des pauses détente et shopping, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes sur la commune de Beaux.
C’est une maison rouge, adossée à la colline…
À dix minutes d’Yssingeaux se trouve le hameau d'Arzilhac, charmant écrin de verdure duquel l'établissement tire son nom. Cette nouvelle adresse prend place dans une maison de caractère, typiquement auvergnate, en pierres, coiffée de lauzes et habillée de volets de couleur brique. Surplombant la vallée de la Loire, la terrasse offre une vue époustouflante sur le vallon verdoyant, donnant même aux visiteurs un aperçu sur les reflets argentés du fleuve. Dans ce magnifique décor se tisse la promesse d’une déconnexion totale, confortablement installé pour siroter un thé ou déguster un cookie concocté par Zoé, la fille de Nadine, œuvrant également en ces lieux.
Le concept « maison »
L’espace est pensé comme un véritable chez-soi, d’une part dans sa disposition, d’autre part par l’accueil « comme à la maison » réservé aux clients.
Le showroom déco présente des pièces maitresses de l’intérieur tels que fauteuils, tabourets, tables, étagères, tapis, luminaires, miroirs ainsi que des objets déco comme des statues, tableaux, vases, vaisselle.
Pour une expérience totalement personnalisée, Nadine et Zoé proposent à la fois des horaires d’ouverture réguliers (lundi, mercredi, jeudi de 11h à 18h) mais également des rendez-vous les autres jours, voire la possibilité de privatiser l’espace.
Déco et cadeaux
Besoin de retravailler intégralement sa déco ou tout simplement envie de faire (ou se faire) un petit cadeau ? La Maison d’Arzilhac répond à tous les besoins, allant du coaching déco pour les particuliers et les professionnels à la présentation de gammes d’objets déco, linge de maison, petite droguerie écologique, et à venir des bougies et des plantes.
« L’idée est de s’adresser particulièrement aux gens du coin, aux locaux qui ont désormais une boutique de cadeaux pas loin, accessible en à pied ou en vélo pour les plus proches. »
Un style contemporain et intemporel
Les articles déco présentés sont sélectionnés avec soin par Nadine, forte de ses 37 ans d’expérience dans le domaine de la décoration. Cette expérience l’a conduite à ancrer ses sélections de produits loin de ce qu’elle nomme « la décoration consommable », préférant plutôt l’inscription dans une démarche de longévité :
« Je suis toujours à la recherche de pièces particulières à proposer, celles qui ne sont pas distribuées en grandes quantité, qu’on va pouvoir s’offrir l’une après l’autre pour aboutir petit à petit à un intérieur dans lequel on se sent bien sur la durée. »
« En termes de rapport qualité prix, on propose ce qui se fait de mieux dans la tendance qu’on travaille. »
Place à la créativité !
À l’étage du showroom se déploie un espace que la propriétaire dédie à l’accueil d’intervenants extérieurs de tous horizons. Création, bien-être, arts… Les lieux peuvent être investis le temps d’une demi-journée ou plus par des professionnels proposant au grand public des activités créatives ou de bien-être, lors d’ateliers ou de stages. Le calendrier des interventions est en cours de réalisation, Nadine et Zoé se tenant ouvertes à toute nouvelle idée pouvant étoffer le champ des propositions.
Un atelier est d’ores et déjà en place et accessible sur réservation : l’Atelier Déco, lors duquel les participants réalisent leur propre carnet de bord pour apporter modernité et personnalisation à leur décoration intérieure.
Une offre d'hébergement en dortoir
Quatre à cinq couchages sont proposés dans un espace qui tire son charme de l'histoire du lieu, ancien point d'accueil pour les Scouts. Ainsi, une grande chambre en sous-pente a été réaménagée pour recevoir des hôtes, qui pourront parfaire leur expérience en profitant du petit-déjeuner servi au salon de thé.
« Nous voulions un endroit pour faire rêver, prendre le temps, se déconnecter. Lorsque vous arrivez à la Maisons d’Arzilhac, posez-vous, profitez du lieu et du moment. Que vous soyez à la recherche d’un objet, d’une prestation ou autre, profitez de tout ce qu’on peut proposer. Vous êtes à la maison ! »
Contact :
La Maison d’Arzilhac
115, route d’Arzilhac
43200 BEAUX
06 24 71 02 89
Ouverture : lundi, mercredi, jeudi de 11h à 18h, sur rendez-vous les autres jours.