Deux adolescents impliqués dans un accident de deux-roues
De la Haute-Loire à l'Alsace : à la découverte des terroirs viticoles
Temps de lecture : 3 minutesRouges, blancs, et autres produits du terroirs ont décoré les étales de Vinivals, un salon du vin* réunissant comme chaque année des dizaines de vignerons, et autres producteurs de toutes les régions viticoles françaises. L'événement a pris place ce week-end du 7 et 8 février, à Espaly-Saint-Marcel.
*A consommer avec modération
46 exposants de tout horizon
Pour Jean-Luc Montellier, président de l'association "Vals Avenir" à l'initiative de l'événement, le salon a comme objectif de faire découvrir des produits du terroir. 46 exposants étaient présents sur les lieux.
Les visiteurs ont pu voyager entre les différentes régions de France avec des produits provenant du Rhône, Languedoc, Champagne, Alsace, Provence, Pays de la Loire et bien sûr de la Haute-Loire.
"Le salon Vinivals, c'est surtout un salon dans la convivialité, le partage et la découverte. [...] On a tellement de vignerons différents, qui vinifient différemment. Chaque fois, il y a des découvertes à faire." nous confie Jean-Luc Montellier.
Un moment de partage
En famille ou entre amis, habitués ou néophytes, les différents visiteurs ont pu partager ensemble et échanger avec les producteurs.
Cédric et Audrey de Saint-Etienne-Lardeyrol et leurs amis Nadège et Serge de Brives-Charensac, se rendent au salon depuis plusieurs années. Appréciant l'ambiance et la taille humaine de l'événement, les quatre amis apprécient découvrir des nouvelles bouteilles.
"C'est sympa d'avoir un large choix, qu'on nous conseille. Ça reste du vin, mais ils sont tous différents donc ça permet de changer et de pas se lasser."
Le salon permet aussi de faire quelques achats, et remplir sa cave.
"On achète du vin, mais pas que. Il y a des fois des liqueurs ou autres qui sont sympas. On est bien parti, deux stands, deux commandes." rajoute Cédric.
Quid de la Haute-Loire ?
Au niveau viticole, on retrouvait le seul représentant local le Clos du Paradis, le jeune domaine espaviot, qui participait pour la première fois au salon. Jade Hérail, directrice du domaine, nous a présenté le stand.
"On se rend compte que depuis que nos cuvées sont sorties, on n'a pas eu l'occasion de faire déguster à tant de monde que ça. On voit qu'il y a beaucoup de curiosité autour du vin d'Espaly. [...] La plupart se dirigent vers Espaly pour voir comment goûte le vin local. Que ce soit avec les exposants ou avec les visiteurs (il y a) une bonne ambiance, [...] surtout sur ce coté chauvin dans notre région."
"C'est du partage de métier, de passion. C'est hyper chouette" Pauline
Le constat est similaire pour Pauline, représentant la brasserie "La Vellavia". Plus habitué au salon, l'entreprise participe depuis plusieurs années à l'événement. A chaque édition, le stand propose une bière exclusive différente. Cette fois-ci, une pression à la myrtille était proposée.
"C'est du partage de métier, de passion. C'est hyper chouette" rajoute Pauline.
Un encas entre deux verres
Outre les boissons, les visiteurs pouvaient déguster différents mets et apprendre à les accorder avec des vins. Au niveau local, chocolat, miel, charcuterie, fromage remplissait les étales des vendeurs.
Par exemple, outre la vente de produits, Brigitte Faurie, et son stand "L'escargot d'Yssi", conseillait les visiteurs sur le mariage vin/escargot.
"On conseille toujours un vin blanc sec type Chardonnay. Après, il y a différentes façons de travailler les escargots. Avec de l'huile d'olive, un petit vin rouge pas trop tanique, des vins d'Auvergne ça passe très bien."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire