Dans un an se dressera un grand Pôle santé à Blavozy

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 18/10/2023 à 06:00

50 ans. Un demi-siècle que le bâtiment central du bourg occupe, immuable, la place de la Mairie à Blavozy. Pour souffler ses bougies, la structure a d’abord été totalement vidée du sol au plafond. Et dans une année, ce seront 14 professionnels de santé qui s’installeront dans les 1 000 m² du nouveau lieu.

C’est un très grand projet qui a été partagé par le maire de Blavozy, Franck Paillon, lundi 16 octobre. Face aux élus de la Région, de l’État et aux artisans inscrits dans l’aventure, le premier magistrat a détaillé le futur Pôle santé en gestation dans le centre du village.

« Les travaux ont commencé il y a quelques mois et l’opération de désamiantage s’est terminée en juillet, livre-t-il. Le gros de la démolition s’est faite en septembre. À présent, l’heure est à la construction. Normalement, si tout se passe bien, les travaux seront achevés en juillet 2024 pour que les professionnels de santé puissent s’installer dans le courant des mois de septembre/octobre ».

Le bâtiment a été construit en 1973 pour que soit logée la mairie de Blavozy.
Le bâtiment a été construit en 1973 pour que soit logée la mairie de Blavozy. Photo par Nicolas Defay

Dix professionnels de santé déjà engagés

Près de 1,7 millions d’euros, dont la moitié subventionnée, ont été injectés pour que sorte de terre le Pôle santé, composé de deux niveaux de 500 m² chacun. Déjà, bien avant la pose de sa dernière brique, trois kinésithérapeutes, trois orthophonistes, une psychomotricienne, une podologue pédicure, une diététicienne et un ostéopathe se sont déjà engagés à investir les lieux.

En quête de médecins généralistes

Franck Paillon rappelle : « Il reste quatre locaux disponibles. Et plus que tout, nous sommes à la recherche de médecins généralistes. Aujourd’hui sur Blavozy, il y a bien une médecin. Mais nous avons besoin d’étoffer la proposition médicale en ce sens ».

D’après lui, la conception, imaginée par l’architecte Pierre Garnier, a été nourrie par les avis des professionnels de santé. « Leurs participations nous paraissaient indispensables pour que le Pôle santé réponde totalement à leurs attentes », indique Franck Paillon.

Ce sont pas moins de 1 000 m² qui font peau neuve pour les professionnels de santé.
Ce sont pas moins de 1 000 m² qui font peau neuve pour les professionnels de santé. Photo par Nicolas Defay

« Dans un an, je serais de nouveau ici pour inaugurer ce projet qui fait la fierté de toute la commune »

Le bâtiment sera adapté pour accueillir une Maison de Santé Pluridisciplinaire agrée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). « Ce Pôle santé couvrira assurément les besoins de la population de Blavozy, lance le maire. Et également ceux des communes environnantes ».

Il souligne que les artisans participants sont tous de Haute-Loire sauf un pour le désamiantage. « Un gros effort a été fait sur l’isolation thermique, sur le vitrage, sur l’accessibilité et le look du bâtiment, termine Franck Paillon. Et dans un an, je serais de nouveau ici, sur cette même place, pour inaugurer ce projet qui fait la fierté de toute la commune ».

Franck Paillon (au 1er plan), avec C. Barre, L. Duplomb et l'architecte Pierre Garnier.
Franck Paillon (au 1er plan), avec C. Barre, L. Duplomb et l'architecte Pierre Garnier. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider