La Chartreuse à Brives-Charensac, épicentre des Worldskills

Pendant la semaine du numérique du 9 au 13 octobre, un grand nombre d’animations permettant à tous de découvrir et d’expérimenter les sciences du numérique de manière interactive et ludique, sera proposé à la Maison France Services de Craponne-sur-Arzon.
Qu’il s’agisse d’utiliser le web, et ainsi pouvoir effectuer de nombreuses démarches, prendre des photos et les stocker, reconnaître des documents ou gérer ses comptes personnels, … les ateliers permettront de favoriser les apprentissages. Les conseillers numériques de la Communauté d’agglomération, Florian Coudert et Cédric Chazelet, ont préparé un programme tout au long de la semaine pour que tout le monde y trouve son compte.
Objectifs ? Apprendre à être autonome au quotidien sur les supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones) mais aussi à découvrir les activités liées au numérique (impression 3d, robots, réalité virtuelle...).
Les temps forts de la semaine du numérique
Destinés au plus grand nombre, chacun apprendra pas à pas à utiliser l’outil informatique afin de gagner en autonomie. Les temps forts de cette semaine seront la réunion numérique du lundi soir animée par Florian Coudert et Cédric Chazelet autour de deux thèmes d’actualité : "Le streaming va-t-il remplacer la télévision" et "L’intelligence artificielle c’est quoi ?".
Le mercredi après-midi sera plus orienté vers les jeunes avec la découverte de l’impression 3D : initiation à la modélisation 3D et l’impression en temps réel de l’objet.
Une exposition grand public : "Fais pas genre... les violences sexistes et sexuelles"
Cette exposition proposée par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) a été créée d’après les travaux du docteur Muriel Salmona (psychiatre, psycho-traumatologue, présidente de l’association Victimologie et Mémoire Traumatique). Elle sera visible toute la semaine des Journées portes ouvertes. Cette exposition se compose de 12 tableaux et de 16 vidéos traitant des :
La Maison France Services c’est quoi ?
Gérée par la Communauté d’agglomération, la Maison France Services fait partie des 460 structures labellisées depuis le 1er janvier 2020. Elle est un guichet unique dont les agents d’accueil ont pour mission d’aider les citoyens dans leurs démarches administratives et du quotidien (carte grise, dépôt de demande de retraite, demande de CSS, aide à la déclaration des impôts en ligne...).
Ce service s'adresse surtout en priorité à ceux qui ne sont pas équipés en outil informatique, qui ont du mal à les maîtriser ou n'ont pas de liaison internet satisfaisante.
Un peu d’histoire.…
La Maison France Services a ouvert au public en octobre 2016. Elle a été intégrée au service Appui aux Territoires le 1er janvier 2017. Le 28 juin 2018 l’agglomération a adopté dans ses compétences la Maison de Services au Public de Craponne/Arzon. Elle a été labellisée Maison France Services par l’État le 1er janvier 2020.
L’espace de travail partagé "CoWork" de la Gare accueille depuis décembre 2021 étudiants, actifs ou entreprises. Le Bureau d’Information Touristique a été intégré en novembre 2022 au sein de la Maison France Services. L’accès reste toutefois indépendant avec des horaires d’ouverture spécifiques. La Maison France Services est animée par trois agents ainsi que deux conseillers numériques.
Le programme en détail
Lundi 9 octobre
De 9h30-11h30
De 14h à 16h
De 18h à 19h
Mardi 10 octobre
De 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h
Mercredi 11 octobre
De 9h30 à 11h30
De 14h à 16h (après-midi consacrée aux jeunes. Inscriptions conseillées au 06 75 59 89 96 ou au 06 75 16 52 48)
Jeudi 12 octobre
Dans le cadre des portes ouvertes France Services de 14h à 16h
Vendredi 13 octobre
De 9h30 à 11h30
De 14h à 16h