Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Covid : au creux d'une nouvelle vague ?
Sept classes étaient fermées en Haute-Loire pour Covid ce jeudi 10 mars 2022 à 13h. Aucun établissement fermé.
Dans le Puy-de-Dôme, 25 classes sont fermées, 17 dans l'Allier et 6 dans le Cantal.
Pour l'ensemble de l'Auvergne, 55 classes sont fermées, soit 0,57% du total et aucun établissement ne l'est.
Parmi les cas de Covid confirmés, le rectorat compte 797 élèves (0,36% des effectifs auvergnats) et 46 personnels éducatifs (0,21%).
À partir de ce lundi 14 mars, les élèves pourront enlever le masque s’ils le souhaitent.
Si un cas positif se déclare, les écoliers, et enseignants non masqués s’auto-testeront à J+2. Pareil pour les collégiens vaccinés.
Les collégiens et lycéens non vaccinés, eux, devront s'isoler 7 jours, avant un test PCR ou antigénique.
Il est conseillé de porter le masque pendant une semaine après l’apparition du cas confirmé.
> Voir les nouveautés de ce protocole
Dès ce lundi 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux où cette obligation est encore en vigueur (à l’exception des transports collectifs et des établissements médicaux, y compris les EHPAD).
Le pass vaccinal sera également levé dans tous les lieux où il s’applique, à l’exception des établissements de santé. L’obligation vaccinale pour les soignants est quant à elle maintenue.
Lundi 14 mars sera aussi la fin du protocole sanitaire en entreprise. Fini les distanciations, même en restauration collective. Fini le masque, quelle que soit la taille de l’entreprise, sauf en milieu médical. Restera à observer l’hygiène des mains, le nettoyage des surfaces, l’aération… Des règles à retrouver dans un guide pratique édité par le ministère du travail. La proportion de télétravail, elle, sera à discuter au sein de chaque entreprise.
Les contaminations repartent légèrement à la hausse dans le Nord et le Sud-Est du pays ; ça correspond à la zone rentrée de vacances le plus tôt.
Le nombre de cas positifs repart à la hausse surtout au nord du pays, et sur le pourtour méditerranéen. Cela correspond approximativement à la Zone B, dont la rentrée était la plus précoce (21 février). pic.twitter.com/CnJ1co3BS3
— GRZ (@GuillaumeRozier) March 10, 2022
En Haute-Loire, la baisse du taux d'incidence se poursuit même si elle ralentit.
> Voir les dernières données Covid de Santé publique France par département
Les horaires des centres de vaccination
Centre de vaccination de Langeac (rue du 19 mars 1962) :
- les jeudis après-midi de 13h00 à 14h00
Centre de vaccination de Craponne-sur-Arzon (rue du Stade) :
- les samedis après-midi de 12h00 à 15h00
Centre de vaccination de Monistrol-sur-Loire (Château des évêques) :
- vendredi 25 février de 9h00 à 12h00
- vendredi 4 mars de 13h30 à 16h30
- les vendredis 11, 18 et 25 mars de 9h00 à 12h00
Il est toujours possible de se rendre dans les centres de vaccination d’Yssingeaux, du Puy-en-Velay et de Brioude pour se faire vacciner selon les modalités d’accueil habituelles, ainsi qu’en médecine de ville.
Téléservice « Lister mes cas contacts »
Depuis 9 février, l’Assurance Maladie met en ligne un outil pour aider à lutter contre l’épidémie de Covid-19 : le téléservice « Lister mes cas contacts ». Il permet à toute personne testée positive au Covid-19 de lister ses cas contacts en ligne en l’aidant à identifier sa période de contagiosité et les situations à risque. Accessible sur internet, 24h/24 et 7 jours sur 7, le remplir prend une dizaine de minutes maximum.
Grâce à ce téléservice, l’Assurance Maladie peut adresser très rapidement et directement des consignes sanitaires personnalisées à ces personnes contacts, notamment au regard de leur statut vaccinal. Cette démarche les aide également à organiser plus facilement leur prise en charge (test, arrêt de travail…). En effet, une fois enregistrées dans la base de données « Contact Covid » de l’Assurance Maladie, grâce à la déclaration effectuée par la personne positive, ces personnes contacts peuvent plus facilement bénéficier de la prise en charge des tests de dépistage et, en cas d’impossibilité de télétravail, demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire