La Maîtrise de la cathédrale du Puy ouvre un atelier de musique médiévale
"Couviges sensass" : des ateliers artistique inspiré de matières ou d'objets
Dans le cadre d'un projet d’Éducation Artistique et Culturelle 2023-2024, deux artistes en résidence proposent sur cinq des communes de la CC des Sucs des rencontres appelées "souvenirs sensass en couviges". Il s'agit, à l'image de la simplicité des couviges d'antan (réunion traditionnelle de dentellières), de participer à des rencontres mixtes et intergénérationnelles autour d'un atelier de pratique artistique inspiré de matières ou d'objets.
Pour ces "couviges sensass" ou rencontres avec les habitants du territoire, deux formats d’atelier sont proposés : le premier s’articule autour du tissage, le second s’appuie sur notre rapport à l’objet. Ces deux propositions sont basées sur notre lien sensible à la matière et l’évocation que la vue, le toucher, l’odeur peuvent susciter. Ces deux propositions permettent d’exprimer des souvenirs individuels et, par la création d’une œuvre participative ou d’une présentation/exposition, de créer une histoire commune.
La participation à l’atelier est gratuite. Il est nécessaire néanmoins d’apporter des matières, des objets ou représentation d’objets (voir description des ateliers). Les intervenantes prévoient d’amener de la matière à tisser, de la laine, et des petits métiers à tisser.
Ces ateliers seront accompagnés par :
- Elodie Maïno, artiste plasticienne en résidence sur la communauté de communes des Sucs. Elle réalise des livres tactiles pensés pour les personnes aveugles, malvoyantes et celles plus généralement qui aiment "toucher-à-tout".
- Catherine Guillot, conférencière qui partage une partie de la résidence sur les Sucs avec Élodie. Elle propose une approche sensible de l’histoire de l’art et du patrimoine par des médiations vivantes et multi-sensorielles.
Le programme
- Atelier "Tissage de récits" : Pour cet atelier, il sera demandé aux participants d’apporter un morceau de matière souple, au moins malléable, issu d’une réserve personnelle (morceaux de vêtement, tissu, cuir, papier de récupération, matière naturelle, matière artificielle). Après un échange autour de la matière et de l’évocation sensible qu’elle suscite, tout comme sa forme ou le motif qui la constitue, cette matière sera tissée à l’aide d’un métier, elle sera prétexte au récit et au "bavardage" et intégrera une œuvre commune.
- Atelier "Objets bavards" : Pour cet atelier, il sera demandé aux participants d’apporter un objet ou sa représentation (définition, dessin, photographie...) évoquant une utilité au quotidien ou le souvenir d’un moment récurrent ou exceptionnel en lien avec cet objet (un métier, un moment symbolique comme le mariage ou la mort, une activité, un loisir, un geste du quotidien comme l’élaboration ou la prise d’un repas). Cet atelier sera l’occasion d’évoquer un voyage au cœur du quotidien, dans le temps et permettra de mettre des mots sur notre lien aux objets. Ces objets seront une amorce aux récit et au bavardage.
Inscriptions souhaitées au 04 71 59 07 67 ou par mail à contact@cc-des-sucs.fr