Lavoûte-Chilhac : Un été entre art, nature et découvertes

Faire découvrir la commune de Polignac sous toutes ses facettes, c’est l’objectif de la course « Les 4 faces du château » ou « 4FdC ». Ce dimanche 27 juillet prenait place la dixième édition de l’événement. Au programme 4 parcours de VTT, et 3 de trail/randonnée étaient proposés pour tous les niveaux.
Voilà 12 ans que 4FdC a été créé par deux amis, François et Stéphane. Les deux sportifs ont la volonté de faire découvrir la commune sous tous ses angles. Pour l’instant, l’événement n’est pas encore une association mais tel est le souhait des organisateurs dans les années futures.
Accompagnés par leurs proches, ils ont tracé plusieurs parcours traversant les villages environnants. Grâce à leur expérience personnelle en tant que "traileur" et cycliste, les sept parcours proposent différentes difficultés. Pour baliser les chemins, pas de bombes de peinture ou de signalisation en plastique. L’événement se veut éco-responsable. Pour cela, les flèches et balises sont en tissu coloré en fonction des parcours, et réutilisable.
En mode « no pain no gain » ou pas
Du côté trail, les parcours affichaient respectivement 6, 13 et 19 km. Pour les cyclistes, des courses de 10, 30 40 et 47 km étaient proposées. François nous explique que tout a été pensé pour satisfaire tout type de coureur. Par exemple, les 10km conviennent pour une balade en famille. Pour d’autres les presque 50 kilomètres et ses quelques 1300 mètres de dénivelé positif offrent un challenge plus corsé.
Au total, plus de 240 sportifs sont venus pour suer et prendre du plaisir sur les sentiers Polignacois.
Une ambiance conviviale
Pour être le plus accessible, correspondre à tous, et par souci d’organisation, pas de départ groupé. Les inscriptions ont commencé à 7h30 le matin et ont perduré jusqu’à 10h. De cette manière, chacun arrive à l’heure qui lui est la plus pratique. Départ seul, en famille, en couple ou entre amis, les sportifs sont arrivés continuellement devant l’église de la commune où se trouvait le départ.
En couple, justement, c’était le cas de Jeanne et Alban qui partait pour courir respectivement le trail de 19 et 6km, accompagnés de leur chien Locky. Pour les deux, c’était une première.
Une première aussi pour Christophe malgré ses vingt années d’expérience dans le cyclisme et qui venait de terminer les 40km.
À l’inverse, pour Gaëtan, qui venait de finir les 13km en 1h15, c’était sa troisième participation. Le « chouette parcours », selon ses mots, faisait plus de 320m de dénivelé positif avec une côte particulièrement ardu vers Chanceaux.
Plusieurs animations étaient prévues également. Les plus chanceux ont pu gagner différents lots lors d'une tombola, avec des prix pouvant aller du bon d'achat à des montres connectés. De même, pour les plus observateurs, des petits donjons bleus, mascotte des quatre faces du château, étaient cachés sur les parcours avec des cadeaux à la clé pour celles et ceux qui arriveraient à les trouver.