Noël fait exploser le dojo au karaté club d’Espaly
Tous
Connaissez-vous les Sharks du Puy ?
Depuis 1988, le Puy fait partie de la fédération française de baseball et softball, ce qui en fait le plus vieux club auvergnat. Pendant longtemps d'ailleurs, le Puy évoluait dans le championnat d'Auvergne et affrontait principalement des clubs de l'agglomération clermontoise, ainsi que Saint-Flour.
Mais le club cantalien a coulé il y a deux ans et les clermontois ont décidé de rejoindre la ligue du Limousin... Le Puy s'est donc retrouvé seul pendant un an et a dû se contenter de matchs amicaux, avant de rejoindre la ligue Rhône-Alpes cette saison en R2, le cinquième et dernier niveau de compétition.
Deux matchs par journée
Le club des Sharks du Puy recense une vingtaine de licenciés, un chiffre constant depuis plusieurs années, et s'entraîne tous les samedis après-midi à Guitard, à côté du gymnase, sur les hauteurs du bassin du Puy. Avant, ils s'entraînaient à côté du stade Lafayette, mais les terrains ont été aménagés pour les promeneurs qui aiment flâner le long du Dolaizon : le club estime alors avoir perdu en visibilité.
----Les Sharks du Puy reçoivent Clermont-Ferrand ce dimanche à 11h pour le premier match, puis à 14h30 pour le second. Avec deux victoires et dix défaites, le Puy n'accèdera pas aux play-offs et devra se contenter des matchs de classement pour terminer cette première saison en R2 Rhône-Alpes.-----Les matchs se déroulent les dimanches, il faut compter environ trois heures par partie et comme les déplacements sont conséquents, deux rencontres sont disputées à chaque journée. Cinq équipes composent la poule du Puy, ce qui débouchent à 16 rencontres par saison car il y a deux allers et deux retours. En fin de saison, les deux premiers de chaque poule s'affrontent lors de playoffs pour tenter de gravir un échelon dans la hiérarchie du baseball français (voir ci-dessous).
La hiérarchie du baseball français
Le baseball français est divisé en cinq niveaux, dont deux régionaux :
La Division 1, avec une poule unique composée de huit équipes
La Division 2, avec une poule unique composée de six équipes
La Nationale 1, avec cinq poules de quatre équipes
La R1 se divise en 16 ligues régionales. A la fin de la saison régulière, les meilleures équipes régionales accèdent à la Nationale 2 (20 à 24 équipes), une compétition qui donne accès a la Nationale 1.
La R2 est composée de cinq ligues régionales. Les deux premiers de chaque poule s'affrontent en playoffs pour gravir un échelon et accèder à la R1.
"Un sport assez explosif avec des temps forts très intenses, puis des moments plus calmes"
Les Sharks du Puy n'ont cependant pas d'ambitions démesurées, "déjà juger le niveau en Rhône-Alpes, qui est nouveau pour nous et évoluer si possible à moyen terme en R1", nous confie Alexis Issartel, un requin ponot. Car l'esprit est plutôt celui d'un "petit club convivial", où tous sont guidés par "le plaisir du sport". Alexis pratique le baseball depuis une dizaine d'années, alors qu'il n'a que 24 ans.
"Pas besoin d'être un féru de la culture américaine ni d'avoir une grande condition physique", assure-t-il, "il y a un peu tous les profils et c'est le plaisir qui prime". Le baseball est en effet un sport très haché où les phases de jeu actives sont plutôt rares et les temps d'attente parfois longs. "En fait, c'est un sport assez explosif avec des temps forts très intenses puis des moments plus calmes", résume-t-il.
----Bien que peu populaire à travers l'hexagone, le baseball semble séduire les jeunes puisque l'équipe de France des moins de 21 ans de baseball a été sacrée championne d'Europe en 2012 et vice-championne d'Europe en 2010.-----Un sport très accessible financièrement
Pour chaque match, on inscrit onze joueurs sur la feuille de match (neuf titulaires et deux remplaçants) ; avec sa vingtaine de licenciés, le Puy s'en sort tout juste car tous ne sont pas toujours disponibles les week-ends. Si on retrouve des âges variés dans l'équipe (de 18 à 30 ans environ), le club manque de jeunes et a fermé son équipe dans cette catégorie.
Enfin, le baseball est financièrement très accessible, l'un des sports collectifs les moins chers : la licence au Puy est à 80 €, "et il faut juste une paire de baskets et un short". En effet, le club fournit le reste de l'équipement (battes, casques, gants, balles, protections, etc.).
Les Volcanos ont cédé la place aux Sharks
Le premier nom du Club de Baseball et de Softball du Puy-en-Velay était "Les Volcanos", dont les couleurs étaient le jaune et le vert. Le club a abandonné ce nom en 1996 pour celui de "Lightnings", ayant le bleu et le blanc comme nouvelles couleurs.
Depuis le 26 Octobre 2001, une nouvelle équipe dirige cette association sportive avec pour principal objectif de promouvoir le baseball afin de dynamiser et de développer ce sport dans le département de la Haute-Loire. En 2007, une nouvelle équipe dirige le club et change de nom en optant pour "Les Sharks" et de nouvelles couleurs s’imposent : le rouge et le noir.
Maxime Pitavy
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire