Un ouvrier blessé par une pelleteuse à Monistrol-sur-Loire
Confession judiciaire à l'église des Carmes au Puy
Lundi 6 janvier, le Parquet National Financier n'est pas venu devant l'autel de l'église des Carmes pour boire le sang du Christ et manger son corps. Les gendarmes étaient en mission pour que l'un des maçons participants à la rénovation de l'édifice sacré soit entendu.
En ce début de semaine, les enquêteurs de la Section de recherche de Clermont-Ferrand sont revenus en terres saintes ponotes. Depuis leurs premières croisades dans la cité anicienne en mars 2022, il faut savoir que les gendarmes missionnés par le PNF connaissent le secteur autant qu'un séminariste connaît son chapelet.
Mais cette fois, les gendarmes se détournent un temps du Marché couvert, de la mairie du Puy-en-Velay, de la Communauté d'Agglo, de l'Office de tourisme ou encore de l'hôtel-Dieu, pour se concentrer sur l'église toute neuve des Carmes.
Pour un petit retour en arrière, la société Le Compagnon avait été la première entreprise choisie pour s'occuper du chantier de l'église des Carmes en 2016, par la Ville du Puy-en-Velay. 1 189 000 euros HT lui sont alors octroyés pour remettre sur pied l'édifice en proie à une décrépitude avancée.
Deux avenants suivent coup sur coup alourdissant la facture de 283 000 euros de plus. Mais, finalement, l'entreprise tombe malheureusement en liquidation judiciaire en décembre 2020.
Lire aussi
La Ville se doit alors de trouver un repreneur des travaux. C'est l'équipe de Fabien Michel qui se positionne et qui termine de façon majestueuse l'énorme chantier.
Lire aussi
"Ces investigations concernent les conditions d’attribution et d’exécution du marché de réfection de l’Église des Carmes, attribué par la municipalité du Puy-en-Velay"
Tout aurait pu en rester là. Mais s'il est vrai que "n'est pas Médiapart qui veut", d'après les dires de Michel Chapuis lors d'un Conseil municipal pour critiquer le travail d'investigation de Zoomdici, rare est-il que le PNF lâche un os quand il est encore recouvert de chair.
Aussi, l'entité judiciaire a confirmé à Zoomdici, dans un mail du 8 janvier, l'information suivante : "En source judiciaire, je vous confirme que M. LE COMPAGNON a été entendu sous le régime de la Garde à vue le 6 janvier 2025 par la section de recherches de Clermont-Ferrand".
Le Vice-procureur financier ajoute : "Une perquisition avec assentiment a été réalisée à son domicile le 7 janvier 2025. Ces investigations concernent les conditions d’attribution et d’exécution du marché de réfection de l’Église des Carmes, attribué par la municipalité du Puy-en-Velay à la SA LCCR dont M. LE COMPAGNON était le dirigeant".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
"En l'Eglise des Carmes pour boire le Sang du Christ et manger son Corps" votre humour si vous désiriez en faire est queques peu déplacé !!! en feriez-vous de même concernant d'autres Religions ??? Rien n'est moins sûr...
Et le rachat des locaux de Mr Le Compagnon par la comm d'agglomération?
Et ça continue les magouilles....
Avec de l'argent public. Après s'il s'agissait de fonds privés, quelle importance.....
Mise en examen ne veut pas dire être coupable de.....