Parlez-vous yoga ?

Après 4 mois de travaux acharnés, la dizaine d'ouvriers en charge de construire la plus longue passerelle himalayenne de France s'apprêtent à poser les ultimes éléments. Ainsi, aux premiers jours du printemps, les deux communes partenaires seront reliées par ce géant de métal dont les mensurations s'avèrent exceptionnelles.
268 mètres : c'est la distance que les visiteurs devront parcourir pour rejoindre les montagnes entre Saint-Maurice-de-Lignon et Grazac (soit la longueur de trois terrains de football). 63 mètres: les aventuriers évolueront au-dessus des gorges du Lignon pour atteindre une hauteur maximale de 63 mètres au-dessus du vide (trois fois la hauteur de la statue de la Vierge du Puy-en-Velay). 120 centimètres : c'est la largeur du sol constitué en caillebotis. 6.5 et 4 centimètres : ce sont respectivement le diamètre des câbles porteurs (largeur d'un paquet de cigarette) et des câbles au vent.
"Le lieu est absolument interdit pour l'instant !"
La passerelle himalayenne bâtie entre les deux fières communes est en voie de finition pour le plus grand bonheur des curieux. Car, malgré les différentes signalisations apposées par les municipalités qui rappellent l'interdiction formelle de se rendre sur place, mesures de sécurité obligent, pas une journée ne se passe sans que de nouvelles paires d'yeux et de visages stupéfaits ne s'extasient devant l'avancée du chantier.
"Le lieu est absolument interdit pour l'instant !, insiste David Fournerie, directeur adjoint à la communauté de communes des Sucs en charge du projet. Les ouvriers n'ont pas terminé et ils ne doivent en aucun cas se faire déconcentrer par des personnes non habilitée à venir ici !"
La Communauté de communes des Sucs de rajouter : "Actuellement, aucun accès aux gorges n’est autorisé quels que soient les motifs invoqués". Patience donc pour parcourir cette attraction nature qui apparaît déjà comme un succès annoncé.
Les passerelles les plus folles (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Un belvédère de 7 mètres de long en bordure de falaise
David Fournerie explique le reste des étapes à achever pour que l'ouvrage puisse être opérationnel dans quelques semaines. "Aujourd'hui, nous devons encore élaborer les zones de réception de la passerelle, mentionne-t-il. Le belvédère n'est pas non plus totalement abouti. Enfin, il faut concevoir les aménagements des accès-accueil et implanter une signalisation adaptée". Au final, 1.5 millions d'euros auront été nécessaires, issus des poches du Conseil départemental, de la Région, de l'Etat et de l'Europe.
Des câbles d'acier indestructibles
Si certains doutent de la solidité d'un tel édifice, notamment au point médian de la passerelle, David Fournerie rassure aussitôt : "C'est vrai que des câbles de 6.5 centimètres n'évoquent pas grand-chose aux non-initiés. Ce que je peux dire c'est que les études ont démontré qu'au centre de la passerelle, les câbles de tension peuvent supporter une charge de 220 tonnes !"
Pour mettre en péril ces filins d'acier, il faudrait donc un peu plus de 2 930 personnes d'un poids de 75 kilos rassemblées sur un même point au milieu de l'ouvrage. "La capacité physique de la passerelle, au vu de sa solidité, permet donc d'accueillir tout le monde sans aucun soucis particuliers ni risques", résume l'ingénieur.
"Une fois cette peur surpassée, les gens ne pourront plus s'en passer"
Pour celles et ceux qui appréhenderaient le ballant au-dessus du vide, David Fournerie leur répond : "Il faut essayer ! Le départ est horizontal de part et d'autre afin de s'habituer et de se sentir bien. Après ? Et bien après, il faut aller jusqu'au bout. Une fois cette peur surpassée, les gens ne pourront plus s'en passer."
Il prévient tout de même : "Attention aux conditions météorologiques ! Il est fortement déconseillé de l'emprunter en cas de mauvais temps surtout pendant des vents violents, d'orages et de givres. C'est juste une histoire de bon sens".
L'intox du saut à l'élastique
Suite aux différents articles parus pour informer de l'évolution de la passerelle, certains commentaires mentionnaient la possibilité d'une aire de saut à l'élastique. "Non !, martèle fortement David Fournerie. Il est strictement interdit de l'utiliser pour toutes autres activités que la marche ou vélo pied à terre. Tous les engins motorisés sont également et sans exception proscrits".
Les promeneurs pourront dans les jours à venir remonter alors la Via Fluvia de Grazac pour rejoindre le domaine de Maubourg à Saint-Maurice-de-Lignon. Le tout, après cet incroyable périple au cœur des nuages.
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3 commentaires
1,5 millions pour une passerelle inutile, payée avec l'argent des contribuables, des travailleurs....qui sera empruntée par une minorité... honteux alors qu'il n'y a même pas de piste cyclable digne de ce nom entre Yssingeaux et Retournac, 2e ville de la communauté de communes des sucs et toute la vallée de la Loire. Notre argent est gaspillé.
Quel battage pour une passerelle....
Un tout petit peu moins long et un tout petit peu moins haut que le viaduc de la Recoumène au Monastier. Voilà néanmoins un bel ouvrage technique dont la solidité et la pérennité ne font aucun doute.
Les suicidaires par précipitation gravitaire auront désormais un peu plus de choix pour décoller vers un monde meilleur. Même chose pour balancer son chien devenu encombrant avant de partir en vacances. Une piste d'accès au fond des gorges a-t-elle été prévue ? C'est bien pratique pour aller ramasser les morceaux et dépolluer la rivière.