La Haute-Loire a investi dans la modernisation des routes de cette commune
Compostage et déchets verts : journée de découverte de la gestion de proximité des biodéchets à Ambert
Dans le cadre de la quinzaine du compostage, Tous au Compost !, le SYMPTTOM ( Service de gestion des déchets à Monistrol-sur-Loire) à initié une journée technique autour de la question de la gestion de proximité des biodéchets. Élus et techniciens étaient conviés lundi 03 avril pour une journée technique autour de la question de la prévention et gestion de proximité des biodéchets, sur la ComCom Ambert Livradois Forez.
Le lundi 3 avril, une quarantaine d’élus et d’agents du territoire ont bénéficié de cette journée. Elle s’est déroulée à la Communauté de Commune Ambert Livradois Forez (Puy-de-Dôme), une collectivité précurseure dans la gestion de proximité des biodéchets qui a mis cette question au centre de sa politique de gestion des déchets depuis de nombreuses années. Le SYMPTTOM a pris cette initiative dans la perspective de l’entrée en vigueur de la loi AGEC au 1er janvier 2024, qui stipule que chaque producteur de biodéchets devra disposer d’une solution de tri à la source (les biodéchets ne sont plus mélangés aux ordures ménagères) et de valorisation de ceux-ci.
Cette journée a permis de découvrir un exemple de politique de mise en œuvre à grande échelle. En effet, la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez a déployé des moyens qui ont permis de généraliser le tri à la source des biodéchets grâce à des solutions complémentaires : prévention des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage individuel ou partagé, compostage autonome en établissement, gestion de proximité des déchets verts.