Halles du marché couvert. Réaction d'Alexis Haon et de Guillaume Fourcade

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) est un outil d’information qui vise à faciliter la connaissance par la population départementale des risques majeurs identifiés sur leur territoire. Les services de l’État viennent de le mettre à jour. Cette nouvelle version actualise celle de 2013.
Conçu pour être accessible à tous, il est désormais disponible et consultable sur le site internet des services de l’État.
Ce dossier est le document de référence départemental en matière d’information préventive qui est un droit fondamental inscrit au Code de l’environnement notamment à l’article L. 125- 2. « Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles ».
10 risques majeurs et technologiques recensés en Haute-Loire :
Pour que chacun puisse être préparé aux évènements d'ampleur
Utile aux particuliers pour que chacun puisse être préparé et faire face aux évènements que ces risques peuvent générer, mais aussi des collectivités pour élaborer et réviser leurs dossiers communaux et leurs plans communaux de sauvegarde (PCS), il recense les principaux risques naturels et technologiques affectant notre département.
Il identifie les communes concernées, décrit les conséquences prévues, résume l'historique des incidents passés et établit les mesures nécessaires pour la prévention et la protection.
Ce travail a été réalisé sous la coordination du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC), et la participation de l’ensemble des services de l’État, dont la direction départementale des territoires (DDT), et de services ayant apporté leur contribution en fonction de la nature des risques.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Excellente chose. Rappelons que le gouvernement recommande à chaque citoyen d'avoir un sac d'évacuation permettant d'évacuer son domicile en quelques secondes et de tenir trois jours dehors. L'Armée de Terre, quant à elle, diffuse des vidéos préparant les citoyens aux "coups durs" (pandémies, mégafeux, inondations, black-out, etc.), afin que chacun puisse faire sa part et soulager les services de l'État. Dans certains pays, comme la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, les pays baltes, la préparation est encore plus poussée. Le livret diffusé par la Suède, "En cas de crise ou de guerre", est disponible gratuitement sur Internet (en français).