Dernière chance pour demander le chèque-énergie
Colère des agriculteurs : les images des tas de foin et de pneus au Puy
Ils se sont donné rendez-vous à 10h30 au rond-point de Lachamp (Saint-Hostien), au rond-point des Baraques (Cussac-sur-Loire) ou encore à celui du Collet (à Polignac). Les agriculteurs altiligériens organisent ce jeudi 25 janvier des actions pour montrer leur ras-le-bol. Ils se sont dirigés symboliquement vers les services de l’État, (préfecture, DDT,...).
(vidéos ci-dessous)
- (17h00) La RN88 est bloquée depuis environ 15h30 par les agriculteurs, et fermée à la circulation. Certains semblent déterminés à « rester sur place jusqu'à 19 ou 20 heures environ ».
- (12h50) Au programme : prises de paroles, repas, puis direction la RN 88 à hauteur de la déviation du Puy pour bloquer la circulation dans les deux sens selon Nicolas Merle, vice-président de la FDSEA de Haute-Loire.
À noter également que dans leur point de la mi-journée sur toute la région, les services de l'Etat annoncent que "la circulation sera coupée en Haute-Loire sur la route nationale RN88 entre Cussac-sur-Loire et Brives-Charensac."
- (12h40) Les tracteurs et agriculteurs sont installés sur la place du Breuil au Puy-en-Velay
- (12h10) Plusieurs dizaines, voire une centaine de tracteurs défilent sur le Faubourg Saint-Jean au Puy en direction de la Place du Breuil, devant la préfecture de la Haute-Loire.
- (11h40) Rassemblés devant des bâtiments des services de l'État, ils ont déversé le contenu de leurs bennes et bloquent la rue des Moulins.
- (11h30) Une trentaine de remorques déposent des pneus, du foin et de la laine devant la DDT, rue des Moulins au Puy.
- (11h15) Une trentaine de tracteurs et une vingtaine de voitures déambulent notamment du côté du rond-point du Collet, entre le Puy-en-Velay et Polignac.
Ils se dirigent actuellement vers la Direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Loire qui est chargée de mettre en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de l'urbanisme, des risques, du logement et de la mobilité.