Chomelix accueillera la finale départementale de labour

Par EMa , Mise à jour le 15/08/2023 à 06:00

Ce dimanche 27 août à Chomelix, les Jeunes Agriculteurs (JA) organisent la Finale départementale de Labour. L’objectif de la trentaine de concurrents sera de gagner leur place à la Finale Régionale de labour qui se déroulera en Isère le 3 septembre prochain.

Ce championnat, patronné par le ministère de l’Agriculture, à été mis en place en 1953 par JA. Depuis, il est devenu un rendez-vous incontournable du monde rural. Ces épreuves, qui se déroulent sous forme d’éliminatoires cantonales, départementales puis régionales, réunissent chaque année près de 20 000 jeunes laboureurs. Mais elles touchent aussi de plus en plus un public plus citadin, grâce aux divertissements qui y sont proposés.

Le labour : tout un art

Le labour consiste à creuser le sol et retourner la terre avec la charrue, afin de l’ameublir, enfouir ce qu’elle porte en surface et ainsi, de préparer son ensemencement. Le labour existe depuis des décennies mais ce n’est qu’à partir de 1950 que les jeunes agriculteurs (avec l’appui des pouvoirs publics et de la société Esso, aujourd’hui remplacée par la firme Total) ont crée les concours de labour et ont permis de former des milliers de très bons laboureurs. Pendant plus d’un siècle, c’est l’attelage de chevaux qui fut l’instrument de labour le plus répandu avant d’être détrôné par la charrue. On distingue deux types de labour : le labour à plat et le labour en planches.

Labour à plat :

La charrue réversible permet de labourer un champ en jetant toujours la terre du même coté quel que soit le sens du travail. À chaque extrémité du champ, la charrue est retournée, de façon à pouvoir garder le sens du déversement identique, et le tracteur s’engage dans la raie qui a été laissée par le passage précédent. Une fois labouré, le champ se retrouve parfaitement uniforme et nivelé. On parle de « labour à plat ».

Labour en planche :

La charrue simple est conçue pour retourner la terre d’un seul coté. Elle nécessite de travailler dans un seul sens. Il faut donc tourner autour de la parcelle en formant des planches ou des billons. Le labour en planche peut ainsi se faire soit en rejetant la terre vers l’extérieur de la planche (en refendant), soit en rejetant la terre vers l’intérieur de la planche (en adossant). Il est utilisé dans les sols difficiles, très humides, comme en Sologne où la création de billons permet l’évacuation de l’eau en excès.

Le résultat

Quelle que soit la technique, le temps est chronométré (2h15 : labour en plat, 2h30 : labour à planche). Le labour demandé doit présenter des sillons bien épaulés, bien retournés, réguliers, visible sur toute la longueur. L’aspect du labour doit être à relief arrondi, à émiettement régulier sans grandes mottes ni crevasses afin de pouvoir présenter un travail favorisant la réalisation au lit de semence.

Le jury

Le jury est composé d’anciens champions de France, d’anciens participants à une finale nationale et de technicien qui vont veiller et noter le travail des laboureurs. Le sillon devra être rectiligne, de profondeur correcte comprise entre 18 et 20 centimètres.

Du labour et de jeux 

Outre le concours de labour, les agents du Service de remplacement 43 ainsi que les étudiants des trois lycées agricoles du département organiseront un concours où des équipes s’affronteront sur des épreuves tout au long de la journée.

Des concessionnaires, des entreprises de travaux agricoles et les organismes professionnels agricoles seront également présents sur le site. La restauration sur place sera proposée. L’ensemble des produits composant le menu de midi, préparé par un traiteur, proviennent de Haute-Loire : Salade de lentilles vertes du Puy, sauté de veau, pommes de terre, fromage et dessert.

Programme :

  • À partir de 9h00 : Accueil des participants Essais des concurrents
  • 10h : Mot du président du labour Explication du règlement et tirage au sort des parcelles Ouverture du marché de producteurs
  • 11h : Bénédiction des laboureurs
  • 12h : Début du repas (salade de lentilles, sauté de veau & pommes de terre, fromage et dessert)
  • 13h : Début des épreuves de labour
  • Vers 13h30 : Deuxième signal de départ
  • 17h : Discours officiels
  • 17h30 : Résultats du labour et remise des prix
  • 18h : Repas « saucisses frites » de l’APE de Chomelix

Toute la journée :

  • Buvette
  • Exposition de matériels agricoles
  • Taureau piscine
  • Jeux gonflables pour enfants
  • Marché de producteurs
  • Concours inter agents du Service de remplacement 43/élèves des lycées agricoles altiligériens

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider