Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Chômage : le Puy-de-Dôme sur la même dynamique que la région
Une étude de l'INSEE (l'Institut national de la statistique et des études économiques), publiée mardi 9 mai retrace l'évolution des taux de chômage dans les différents départements de la région AURA. Le Puy-de-Dôme termine plutôt bien cette période avec un taux de chômage de 6,5 % en 2021.
L'étude de l'Insee a pour objectif de fournir des données sur l'évolution du taux de chômage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cela, elle se base sur notamment des données de Pôle Emploi et sur sa propre étude du marché du travail.
Une région où le taux de chômage est structurellement faible
Un acquis régional tout d'abord, depuis 1982, date du début de cette étude, la situation du chômage dans la région est toujours meilleur que la moyenne nationale. Les tendances d'évolution, comme les deux gros pics de chômage, en 1993 (chômage autour de 10,1 %) et en 2015 (presque 9 %) restent les mêmes, mais toujours légèrement inférieur aux taux du pays pour la région Auvergne-Rhône-Alpes dans sa globalité. L'Insee avance que le tissu économique et industriel diversifié de la région, lui permet d'avoir moins de demandeurs d'emploi. Depuis 2015, le nombre de demandeurs d'emploi baissent régulièrement en France, et également dans la région.
La particularité du Puy-de-Dôme
En 2021, le taux national de chômage était de 8 % pour 7,2 % dans la région AURA et 6,5 % dans le département du Puy-de-Dôme. Le taux de chômage du Puy-de-Dôme est décrypté ainsi par l'Insee : "Le département se positionne dans une situation intermédiaire au sein de la région. Ces départements (l'Isère, le Rhône et le Puy-de-Dôme), sont structurés autour d'une métropole, avec une économie diversifiée. Près d'un habitant sur deux en AURA, habite dans l'un de ces trois départements."
Attractif pour les jeunes, avec une forte présence industrielle et tertiaire, l'étude précise cependant que : "cette attractivité peut également créer des tensions sur le marché du travail, si elle n'est pas accompagnée d'une création suffisante d'emplois."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire