Haute-Loire : vigilance jaune pour vents violents ce jeudi

Tous
Âtrier, tailleur de pierre, fabriquant, distributeur et installateur de poêles et cheminées, Cheminées Royer-Vulcar continue de perpétuer l'authenticité et le savoir-faire initiés par Pierre Royer. En 1995, Irene et Jean-Pierre Masson créèrent la société Vulcar. C'est aujourd'hui, Bastien Masson, nouveau dirigeant et petit neveu du créateur de l'entreprise capitolienne, qui s'attache à développer encore davantage l'art et la manière de sublimer la pierre.
Publirédactionnel
Vulcar : la marque déposée made in Saint-Julien-Chapteuil
Fabriquant et distributeur de poêles dans toute la France, VULCAR est devenu en développant la marque Vulcar-Iwona, un incontournable du secteur. Leur gamme de produits propose des poêles à accumulation, à bois, à granulé et hybride bois/pellets, pourvus d'une excellente performance. Les appareils permettent de profiter d'une chaleur saine et homogène, restituée pendant de longues heures avec des réservoirs de granulé allant de 30 kg à plusieurs tonnes. C’est aussi la seule marque de poêle mixte du commerce permettant l’utilisation de buche de 50 cm, dimension prisée dans nos régions.
« Un seul foyer peut permettre de chauffer jusqu'à 150 m². L'accumulation de chaleur, couplée au granulé, offre une très grande capacité de chauffe. » indique Bastien Masson.
La marque Vulcar est née en 2015 du partenariat entre le fournisseur polonais de corps de chauffe Iwona et le savoir-faire de la société Vulcar pour l'habillage des poêles en pierre.Vulcar poursuit aujourd'hui son développement en proposant des technologies toujours plus économiques et écologiques dans leur utilisation au quotidien, comme la création d’une banquette à granulé permettant un chargement facile et rapide des poêles Vulcar-Iwona.
Le feu plaisir, pourvu d'atouts économiques et écologiques
Bastien Masson relève le retour en force du chauffage au bois, tant pour ses vertus en termes de confort et d'esthétique que pour ses arguments économiques et écologiques.
« Nous avons des produits qui offrent jusqu'à 90 % de rendement. Les appareils d'aujourd'hui sont très performants et polluent très peu, nous passons des certifications et nous respectons les normes françaises qui sont, avec les normes italiennes, les plus compliquées. Et puis ce sont des appareils qui ne nécessitent pas de matériaux rares pour leur fabrication, et qui ont une durée de vie longue, qu'on garde. »
Cheminées Royer-Vulcar déploie également un volet pédagogique auprès de ses clients, afin de leur apprendre à se servir au mieux de leur appareil : comment démarrer son poêle de manière optimale, avec quel bois, avec quelles techniques, sont autant de points abordés, de façon à consommer et polluer le moins possible.
La taille de pierre : travailler la matière pour les cheminées, mais aussi pour les autres besoins
Si Bastien Masson remonte aux origines du savoir-faire inscrit dans sa famille, il retrouve son arrière-grand-père qui était le lauzeur délitant les feuilles de pierre du Lac Bleu à Champclause. La taille de pierre est donc inscrite dans les gènes de cette famille, ce depuis plus d'un siècle.
Le savoir-faire familial se décline aujourd'hui dans la conception et la réalisation de cheminées, mais aussi de plans de travail, de tables, de salles de bains, d'éléments de décoration. Un pôle taille de pierre, consacré au bâtiment, à l’aménagement urbain et à la restauration du patrimoine, est géré par Sébastien Royer depuis 28 ans, en collaboration étroite avec des entreprises de maçonnerie spécialisées.
Cheminées Royer - Vulcar s'inscrit notamment dans la tendance depuis une dizaine d'années de faire entrer de nouveaux matériaux dans les cuisines : pierre, céramique, quartz…
« On a beaucoup investi dans les ateliers pour pouvoir travailler ces matériaux, qui demandent des compétences et des outils spécifiques. » indique Bastien Masson.
Le matériau est travaillé de manière la plus naturelle possible, polie, brossé ou flammé pour des aspects différents, adaptés aux envies des clients.
Bastien Masson envisage pour la suite de développer encore davantage le panel de propositions pour les cuisines et d'étendre son réseau de cuisinistes partenaires.
La force d'une équipe pluridisciplinaire implantée localement
Sur le site de Saint-Julien-Chapteuil se trouvent :
L'ensemble des services sont regroupés sur un seul site, permettant une grande réactivité de l'entreprise.
« Notre atelier permet de fabriquer des projets sur mesure en un temps réduit, grâce au savoir-faire de nos compagnons tailleur de pierre, chaudronnier…» indique Bastien Masson.
Cheminées Royer-Vulcar
Zone artisanale - 43260 SAINT-JULIEN-CHAPTEUIL
04 71 08 71 84
Site internet ici
Facebook ici
Instagram ici