Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Cette route de Haute-Loire coupée à la circulation pendant 5 semaines
Ce jeudi 7 octobre, un chantier a démarré et vise à renforcer la sécurité du réseau routier en réparant un mur en pierres jointoyées qui soutient la route départementale n°88 proche de Saint-Haon. Les travaux sont prévus pour durer environ cinq semaines. Durant cette période, la circulation est coupée avec une déviation mise en place.
Rémi Barbe et Marie-Laure Mugnier, conseillers départementaux du canton du Velay Volcanique, ont visité le chantier de réparation du mur de soutènement situé le long de la RD88 à Saint-Haon, en présence des techniciens du Département de la Haute-Loire.
Dans le cadre de la sécurisation de son réseau routier, le Département de la Haute-Loire a lancé des travaux de réparation d’un mur de soutènement le long de la route départementale n°88, sur la commune de Saint-Haon. Ce mur en maçonnerie de pierres jointoyées soutient la RD88 au PR (point de repère) 11+640 sur 100 mètres de long et 13,35 mètres de haut.
Les travaux visent à reconstruire une section du mur, située entre deux contreforts, qui présentait des dégradations pouvant affecter la sécurité des usagers. Les opérations comprennent le décaissement de la chaussée sur 70 m², la réalisation de fouilles (150 m³), la déconstruction et reconstruction du mur en pierre sur 10 mètres de long et 4 mètres de haut (40 m³), le rejointoiement des parements (50 m²) et la reconstitution de la chaussée.
Coût des travaux : plus de 69 000 euros
Les travaux ont commencé ce jeudi 7 octobre et devraient durer environ 5 semaines. Pendant la durée du chantier, la circulation est coupée, et une déviation est mise en place via les RD31 et RD40.Le marché a été attribué au groupement SOVETRA PYRAMID de Solignac sur Loire pour un montant de 69 808 € TTC.