Cette femme aide à développer son intuition...

Par L'équipe zoomdici , Mise à jour le 02/04/2025 à 12:00

SI Albert Einstein disait que "l'intuition est la seule chose qui ait de la valeur", alors vous serez certainement convaincus par le travail de cette femme... Perrine Bruna, 35 ans, équithérapeute à Saint-Jean des Ollières, propose une branche de son activité encore peu connue : la communication animale et humaine intuitive... 

Perrine Bruna, 35 ans, est monitrice éducatrice de formation. Formée à la société française d'équithérapie pendant deux ans, elle conclut son mémoire de fin d'études par un chapitre dédié à la communication intuitive. Elle se lance à son compte en tant qu'équithérapeute en 2017.

 

Quatre partenaires de travail équins

Douchka, Elywan, Fanta, et Thara accompagnent Perrine dans son travail. " Ca a été un long processus pour instaurer la confiance entre nous. En formation, on nous apprend que certaines races de chevaux sont plus adaptées au niveau du caractère. Moi, je dirais que c'est ce qu'on leur donne et ce qu'on leur apprend qui va rendre un cheval apte à faire de l'équithérapie."

"En formation, on nous apprend que certaines races de chevaux sont plus adaptées au niveau du caractère. Moi je dirais que c'est ce qu'on donne et ce qu'on transmet qui va rendre le cheval apte à faire de l'équithérapie" affirme Perrine.

Une formation exigeante en deux ans

L'équithérapeute confie sa crainte face au nombre croissant de formations accélérées dans le domaine du cheval. Médiation animale, médiation équine, équithérapie, équicie : c'est un peu difficile de s'y retrouver parmi toutes ces disciplines. "Sous couvert du label handi cheval, certains centres équestres proposent de l'équithérapie alors qu'ils ne sont pas formés" regrette Perrine, formée dans l'une des trois écoles reconnues d'équithérapie en France.

" Sous couvert du label handi cheval, certains centres équestres proposent de l'équithérapie alors qu'ils ne sont pas formés " regrette Perrine.

Pour rentrer en formation d'équithérapeute, il faut avoir un premier métier dans le médico-social. Mais l'équithérapie a toujours été mon but ultime. J'ai donc été monitrice éducatrice pendant plusieurs années avant de pouvoir me lancer. Ce niveau d'exigence attendu par les écoles démontre le sérieux face à d'autres formations beaucoup plus laxistes selon Perrine. Il faut également une expérience avec les chevaux, un minimum de galop 5 étant requis.

Les effets de l'équithérapie sur son premier patient 

L'équithérapie propose une prise en charge à travers le cheval pour des patients atteints d'anxiété ou de toute sorte de handicap psychique ou corporel. Perrine se rappelle de son premier patient "C'était un enfant atteint d'autisme sévère. Il n'avait aucune relation avec les personnes extérieures." Grâce à l'équithérapie, le petit se met à jouer le soir suivant la première séance, chose qu'il n'avait jamais fait jusqu'alors.

Cinq séances sont en moyenne nécessaires pour ressentir une amélioration. Pour un handicap lourd, cela peut prendre une année. Il est également possible de venir ponctuellement, au besoin.

Le cavalier peut se lâcher complètement avec cet animal qui le porte... Photo par perrine bruna

La communication intuitive pour comprendre l'animal

Face à des demandes de clients, Perrine se met à proposer de la communication animale. Apprendre à communiquer avec son animal, cela peut faire peur. Mais Perrine se forme auprès d'une vétérinaire ostéopathe par ailleurs medium.

"C'est une voie par laquelle l'humain peut communiquer avec son animal" explique Perrine

"J'ai besoin de me poser et d'être ancré pour pouvoir entrer en contact avec l'animal. Les messages peuvent arriver sous forme d'images, de sensations physiques, par le goût, l'odeur, des mots, des phrases. Au début de ma pratique, c'était très furtif, beaucoup d'images m'arrivaient. Maintenant ce sont de vraies conversations. Si les animaux ont des douleurs par exemple, je leur demande de me les montrer ou de me les faire ressentir. Mais cela ne remplace pas une visite chez le vétérinaire, en cas de problème de santé, bien évidemment.

"Au début de ma pratique, c'était très furtif, beaucoup d'images m'arrivaient..." 

Depuis toute petite, la thérapeute se sent plus proche des animaux que des humains... "Mais je ne savais pas alors que c'était possible de communiquer avec eux." Puis Perrine adopte son premier cheval ; "C'était le rêve de ma vie. Grâce à lui, j'ai commencé à voir les choses différemment". Avec un animal qui fait 500 kilos, Perrine explique ne pas avoir le droit à l'erreur. Puis une discussion lui met la puce à l'oreille.

"Une amie me raconte son expérience de communication animale avec son chien." De là Perrine commence à se renseigner. Puis sa formation d'équithérapeute lui ouvre les portes de nouveaux savoirs, "à la fin de ma formation, je me suis lancée."

Une communication d'après photo pour comprendre son animal

Perrine considère les animaux plus ouverts d'esprit que les humains. Ce n'est donc pas plus évident de communiquer avec l'humain que l'animal pour elle : "Dans l'humain, il y a l'ego, l'esprit, les blessures, la psycho-généalogie." Les propriétaires d'animaux la consultent, par curiosité, pour savoir ce que leur animal ressent ou pour raison comportementale. "Pourquoi mon chien n'arrête pas de fuguer ? Pourquoi il court après une personne ?" Elle essaie de leur apporter une réponse.

Perrine propose des ateliers d'initiation à la communication intuitive

Des ateliers pour découvrir le pouvoir de la télépathie

Perrine a besoin d'une ou deux photos de l'animal en question et de quelques informations. Le travail se fait à distance, ce qui lui évite d'être parasitée par l'environnement extérieur. Elle propose également des ateliers d'initiation à la communication intuitive avec les humains et les animaux. Sous forme de jeu, les participants peuvent s'initier à la télépathie. Une expérience impressionnante à vivre seul ou en groupe !

 

Prochains ateliers communication intuitive animale 

  • samedi 5 avril
  • samedi 24 mai
  • samedi 21 juin
  • samedi 27 septembre
  • samedi 25 octobre

Renseignements

Perrine Bruna - Site internet - 06 81 75 26 71 - Le Vacher 63520 Saint Jean des Ollières - Facebook

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider