Cerfs, biches, faons,... Fermeture de la chasse pendant le comptage ce week-end

, Mise à jour le 05/10/2023 à 13:30

En raison de la réalisation du comptage interdépartemental de cerf sur le massif de Combeneyre Margeride, les Fédérations Départementales des Chasseurs de la Haute-Loire et du Cantal rappellent que samedi 7 octobre et dimanche 8 octobre 2023, toute chasse sera interdite sur l’ensemble des communes de la liste ci-dessous.

Pour le Cantal : Celoux, Chalier, Chazelles, Clavières, Lastic, Lorcières, Mentières, Montchamp, Rageade, Ruynesen-Margeride, Soulages, Tiviers, Vabres, Védrines-Saint-Loup.

Pour la Haute-Loire : Agnat, Ally, Arlet, Aubazat, Auvers, Azerat, Auzon, La Besseyre Saint Mary, Blassac, Cerzat, Chaniat, La Chomette, Couteuges, Cronce, Chilhac, Chanteuges, Champagnac-le-Vieux, Chassagnes, Chastel, Chazelles, Desges, Domeyrat, Ferrussac, Fontannes, Frugières le Pin, Javaugues, Lamothe, Langeac, Lavaudieu, Lavoute Chilhac, Mazeyrat d’Allier, Paulhaguet, Pébrac, Pinols, St Arcons d’Allier, St Austremoine, St Cirgues, St Hilaire, St Ilpize, St Just près Brioude, St Privat du Dragon, Salzuit, Tailhac, Vals le Chastel, Venteuges, Vieille Brioude, Villeneuve d’Allier, Vissac-Auteyrac.

Le cerf à la loupe et aux jumelles 21e édition

Les Fédérations des Chasseurs rappellent également que la mobilisation des chasseurs des territoires concernés est essentielle pour la réussite de l’opération. Combien de cerfs, biches, bichettes et faons seront recensés cette année, sur cette zone de prédilection majeure pour l’espèce ? Les 7 et 8 octobre 2023, l'opération "Le cerf à la loupe et aux jumelles" sera renouvelée pour la 21e édition.

Plus vaste opération de comptage de cerfs réalisée en France, cette opération, déjà ancrée au niveau régional, reste une expérience pilote et novatrice sur le plan national à divers égards :

  • Elle est le fruit d’une concertation entre de nombreux partenaires,
  • Elle couvre une surface géographique sans précédent (environ 90 000 ha cette année),
  • Elle dépasse les frontières administratives, elle est menée, cette année, sur 2 départements (Cantal et Haute-Loire) et en partenariat avec les départements de la Corrèze, de la Creuse, de la Lozère et de l’Ardèche.
  • Elle réunit environ 800 participants d’horizons divers et variés, chas- seurs et non chasseurs, forestiers, agriculteurs, étudiants, profession- nels de l’environnement...
  • Elle montre la capacité des chasseurs à faire vivre des territoires ru- raux souvent délaissés,
  • Elle révèle le savoir faire des chasseurs et de leurs associations en matière de gestion concertée.

Ce comptage couronne de succès plus de 40 années de conservation et de gestion d’une population réintroduite de cerfs, ayant pour origine une dizaine d’individus relâchés dans les années 60, et permettant aujourd’hui l’exercice d’une chasse durable et concertée à l’échelle des massifs forestiers du Massif Central. L’objectif des fédérations des chasseurs, organisatrices, est scientifique, mais la dimension mythique du cerf sera dans l’esprit de tous les participants...

Les personnes non-chasseurs désirant participer peuvent s’inscrire afin de compléter les équipes en contactant la Fédération des Chasseurs au 04 71 09 10 91 avant le mercredi 5 octobre. Les conditions sont les suivantes :

  • bonne condition physique
  • disposer de jumelles
  • s’inscrire à deux sorties minimum (matin : 6h00 à 9h30, soir 17h00 à 20h30)

D’autres informations pourront être communiquées lors de l’inscription.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider