Cérémonie, défilé, feu d'artifice : revivez la soirée du 14 juillet au Puy-en-Velay

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 15/07/2023 à 11:00

Le drapeau bleu-blanc-rouge, la devise "Liberté - Égalité - Fraternité", la Marseillaise ou encore la fête nationale du 14 juillet. Tant d'emblèmes et de symboles de la République. En ce jour de célébration nationale, comme partout en France, la ville ponote célèbre son 14 juillet.

Cette année, pas de covid ou de sécheresse, les festivités ont été maintenues malgré les inquiétudes sur le retour de violences nocturnes. Au Puy-en-Velay, la fête nationale a pu briller avec de nombreuses réjouissances toute la soirée. Dès l'après-midi, c'est Place de la Mairie qu'ont commencé les festivités. 

17 heures : Une cérémonie et des décorations

14 juillet oblige, une remise de décorations et des dépôts de gerbes ont lieu devant le Monument aux morts ponot, place de la mairie. L'occasion de raviver la mémoire collective et de rendre hommage aux morts pour la France. 

Marie-Agnes Petit, Olivier Cigolotti et deux jeunes sapeurs-pompiers déposent une gerbe. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française. La loi a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789. Dans les faits, c'est aussi et surtout le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.

La prise de la Bastille

En 1789, les États généraux composés des représentants élus de la noblesse, du clergé et du Tiers-État sont réunis le 5 mai à la suite des doléances parvenues au roi Louis XVI. Dans le même temps, des troupes royales se concentrent autour de Versailles et de Paris. Le renvoi du ministre Necker le 11 juillet et la rumeur de l'intervention des troupes royales finissent par convaincre la population parisienne de s'organiser et des appels aux armes sont lancés. Le matin du 14 juillet, une foule composée notamment d'artisans et de boutiquiers se dirige vers les Invalides, où sont stockées les armes. Ces Parisiens prennent ensuite la direction de la Bastille pour récupérer de la poudre. Le gouverneur de la place forte décide de tirer sur la foule et une journée de fusillades s'ensuit. La garnison se rend tandis que son gouverneur est exécuté peu après la prise de la Bastille.

Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la prise de la Bastille est célébrée lors de la Fête de la Fédération. Les fédérations locales des gardes nationaux, qui se sont créées dans toutes les provinces françaises durant l'été 1789, se rassemblent au Champ-de-Mars pour défiler et célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille et l'union de la Nation.

Pourquoi un défilé militaire est-il organisé ?

Dès l'adoption du 14 juillet comme fête nationale annuelle, une place centrale est accordée à l'armée dans les festivités. Ainsi, en 1880, le programme prévoit le défilé militaire sur l'hippodrome de Longchamp. Et c'est après la Première guerre mondiale, le 14 juillet 1919, que le défilé militaire se déroule sur les Champs-Élysées (en 1919 avec les "gueules cassées" suivies des troupes alliées victorieuses et de l'armée française). *

Source : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/275120-que-celebre-t-le-…

De plus, cette cérémonie est aussi l'occasion de saluer le courage et la bravoure de certains. Cette année cinq hommes ont été décorés, dont une médaille de l'ordre des chevaliers de la légion d'honneur.

Les médailles d'honneurs et de légion d'honneur. Photo par Ombéline Empeyta Brion

La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement est une distinction française récompensant toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort. Ici, le Major Lionel Bertrand, le gendarme Dimitri Mejean, l'Ajudant-Chef des sapeurs-pompiers volontaires Gérard Berthucat et le Caporal des sapeurs-pompiers volontaires Christophe Dos Santos ont été récompensés. 

Le gendarme Dimitri Mejean décoré pour son courage. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Les sapeurs-pompiers ont notamment fait preuve "d'un acte de courage au péril de leur vie", le 30 juin dernier à Langeac, lors d'un incendie d'habitation. Ils sont rentrés dans les appartements pour sauver des personnes piégées par les flammes. 

On aurait du mal à compter le nombre de médaille, mais cela doit peser son poids. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Le 14 juillet ne serait pas cérémonie sans sa célèbre hymne nationale chantée en coeur sur la place ponote. 

17h30 : place au défilé

Malgré la chaleur ambiante en cette journée ensoleillée de mi-juillet, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie et au défilé des porte-drapeaux et des cadets de la gendarmerie.

Les portes drapeaux défilent autour du Breuil. Photo par Ombéline Empeyta Brion

S'en suivent les différents véhicules des forces de sécurité : police nationale et municipale, gendarmerie, sapeurs-pompiers, sous les applaudissements et les saluts des officiels. 

Les sapeurs-pompiers salués par le préfet. Photo par Ombéline Empeyta Brion

18h : Discours du préfet dans le jardin de la Préfecture

C'est derrière le bâtiment de la Préfecture que se sont retrouvés officiels et militaires pour un pot. En amont, le préfet en a profité pour lancer son dernier discours du 14 juillet en tant que préfet de la Haute-Loire. 

Eric Etienne réalise son dernier discours de 14 juillet en Haute-Loire. Photo par Ombéline Empeyta Brion

"Ici ce soir, je veux vous dire à l'occasion de ma dernière cérémonie du 14 juillet, dans ce beau parc verdoyant de Haute-Loire, que face aux difficultés que traverse notre pays, parfois malmené, nous devons retrouver, sinon un élan, du moins un sursaut. Nous sommes tous ensemble. Vive notre fête nationale. Vive la France éternelle."

Il a aussi profité de l'occasion pour remettre une autre médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement au policier Brigadier-Chef Laurent Rochette. Il est intervenu et a permis d'interpeller le braqueur lors du vol du samedi 8 juillet dans un magasin bio à Brives-Charensac. 

Le préfet pose la médaille d'honneur au brigadier chef Laurent Rochette. Photo par Ombéline Empeyta Brion

22 h 30 : le clou du spectacle

En soirée, ce sont cette fois plusieurs milliers de personnes, aux quatre coins de la ville, qui ont profité du spectacle pyrotechnique, illuminant la ville ponote de mille feux. Le feu a été tiré dans les jardins de l’Hôtel du Département et depuis le rocher Corneille.

Si vous n'avez pas pu encore le voir, il vous reste encore deux soirées en Haute -Loire. 

Minuit : la fête n'est pas finie ! 

Direction le bal des pompiers, à la caserne du Puy pour danser jusqu'au bout de la nuit. Les pompiers de l'amicale ont même réservé un show en tenue du feu à une heure du matin (ils ont mis le feu, c'est le cas de le dire). Il faudra venir l'année prochaine pour voir le prochain spectacle ! 

D'ici là, retrouvez en images la soirée du 14 juillet ici : (faites défiler) 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider