Les 1ers kms du chemin de St-Jacques sous les bistouris des pelleteuses

Les représentants de la CCI ont fait un état des lieux de l’économie locale, marquée par un essor du secteur industriel, avec en ligne de mire les défis d’aménagement et la nécessité d’adaptation aux évolutions du commerce.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Haute-Loire a organisé une conférence de presse en présence de son président, Antoine Wassner, et du directeur général, Emmanuel Vendé. Il y avait plusieurs sujets avec une prépondérance pour l'industrie.
L’industrie représente un emploi sur cinq dans le département. Elle repose sur quatre grands domaines : la plasturgie, l’agroalimentaire, la mécanique et la métallurgie ainsi que le textile.
Entre 2012 et 2023, le secteur industriel a connu une croissance positive de 36 % (soit un peu plus de 3% par an), renforçant son poids dans l’économie locale. Aujourd’hui, il représente 21,5 % de l’activité du département, contre 3,3 % pour l’agriculture.
« Il faut changer l’idée reçue que la Haute-Loire est un territoire agricole et rural, la Haute-Loire est un territoire d’industrie »
De nombreuses entreprises contribuent à cette dynamique, notamment Hexadrone (fabricant de drones à saint Férréol d'Aurore), le groupe Thébaut (Lempdes sur Allagnon) qui devrait démarrer son activité fin 2025 au terme des travaux de construction. La célèbre marque de sac de luxe, Hermès, ainsi que les Tanneries du Puy. L’agroalimentaire occupe aussi une place de choix, en étant premier des producteurs de raclette et d’escargots.
Selon le président de la CCI, on observe "une implantation migratoire positive", notamment grâce à l’attractivité de l’est du département et de la proximité avec Saint-Étienne qui a la particularité d’avoir « dans chaque ville une industrie, c’est très atypique » évoque Antoine Wassner.
Maladresses et contributions fiscales
L’augmentation de la CFE, voté en 2023 et exigible fin 2024 a suscité des vives tensions . Les élus ont reconnu une maladresse. L’absence de concertation a révélé un décalage entre les élus et les chefs d’entreprises, "les élus sont souvent influencé par des conseils de cabinets extérieurs". Dixit Antoine Wassner.
Lire aussi
Des freins à l’implantation des entreprises
La création de nouvelles zones artisanale et industrielle se heurte à un manque d'autorisation d'aménagement et à des refus parfois jugés trop rapides selon la CCI. La révision des dossiers sous différents aspects tel que le contournement de la RN88 à Saint-Hostien en est selon eux l’exemple parlant. La CCI confirme, ce n'est pas une nouveauté, son soutien pour la mise en place de ce projet 2 fois 2 voies.
Réinventer le commerce en milieu rural
L’installation d’une zone artisanale ou industrielle "met en péril les commerces de centre ville", ce qui impose une réflexion sur le commerce rural. Les supérettes de proximité semblent avoir la cote pour la CCi car elles proposent "une offre diversifiée, des horaires étendus, une qualité d’accueil renforcée, des services complémentaires adaptés aux besoins locaux"
« il faut repenser le commerce à la campagne, s’adapter aux nouvelles tendances »
Dans un contexte international incertain, l’économie est résiliente
On sait que l’actualité va très vite, elle change tout aussi vite. Sur le plan international, les menaces de Donald Trump concernant l’augmentation de 25 % des droits de douane sur l’Union européenne restent flous, aucune contre sanction européenne n’a été annoncée pour le moment.
« l’industrie est solide »
Antoine Wassner reste optimiste, assurant que « l’industrie est solide ». La majorité des échanges se faisant au sein de l’Union européenne, la Haute-Loire bénéficie d’une stabilité et d’une résilience face aux fluctuations mondiales.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Et tout ceci sans aménagement de la N88 au Pertuis et à Saint Hostien.
Donc cet aménagement qui, dans le meilleur cas, ne sera pas opérationnel avant plusieurs années (contrairement à un plus sobre et aussi efficace) est bien inutile et imposé puisque l'industrie altiligerienne se porte bien. CQFD.