Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Carte blanche à Jazz en Velay au Théâtre d'Yssingeaux
La direction de la culture et les élus yssingelais ont donné "carte blanche" à la plus jazzy des associations altiligériennes pour la soirée du samedi 23 mars. L'association Jazz en Velay a donc proposé un programme adapté, composé de deux spectacles.
Jazz en Velay, c'est qui ?
Jazz en Velay est une association créée en 2011 dans le but de rassembler une équipe de passionnés afin de promouvoir la culture et l'expression du jazz sur l'agglomération du Puy et dans le département de la Haute-Loire.
La première partie sera assurée par Mutissage, un spectacle inédit, où s’harmonisent deux arts ancestraux : musique et tissage. Une représentation inspirée par le caractère volcanique, la verticalité géologique et la dimension spirituelle du Puy-en-Velay. Sur scène, le tissage créé et joué par l’artiste pluridisciplinaire Nadine Marchal, offre une transparence scintillante. Grâce aux différents matériaux insérés entre chaîne et trame, l’œuvre se métamorphose en instrument, devenant une pièce sonore, chorégraphique et atypique de ce trio.
Le son du vent, du végétal, du minéral, de l’eau, du feu, fusionne avec la musique et les textes en voix off, écrits par l’auteure Corinne Pradier. La nature cadence, le fil poétique du spectacle. Philippe Barry à la basse et contrebasse donne une profondeur rythmée aux compositions originales du guitariste Stanislas Pierrel dont les notes et harmonies rejoignent les racines du jazz, animant ainsi un univers coloré et envoûtant. Grâce à Hélène Kieffer, une régie son, technique et précise, révèle le langage universel de Mutissage.
Puis viendra le tour du groupe Cor Caroli, quintet né au sein de l'association Jazz en Velay. Ces jazzmen expérimentés jouent une musique accessible à tous, sophistiquée et dynamique. Des compositions de Stanislas Pierrel, des standards choisis pour leur originalité, leur qualité mélodique, leur diversité rythmique... John Scofield, Horace Silver, Henri Texier... Ce quintet est composé de Philippe Barry (basse), Jeff Gagnor (piano), Lilian Mondillon (batterie), Stanislas Pierrel (guitare), Jean-Noël Vuidart (saxophone).
Le rendez-vous est donné au Théâtre d'Yssingeaux ce samedi 23 mars à 20h30. Réservations à l'Office de tourisme d'Yssingeaux : 04 71 59 10 76. Tarifs : 15 €/7,5 €.