Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

Parfois, il est possible d'être là au bon endroit, au bon moment. Ce mardi 25 mars, une loutre a fait son show une poignée de minutes, devant l'objectif. Au plus grand bonheur du chanceux promeneur.
Sur la rive gauche de la Loire, à proximité de la Médiathèque de Brives-Charensac, une rencontre pas comme les autres s'est déroulée, mardi 25 mars, aux alentours de 13 heures. "J'avais beau appeler mon chien, il ne voulait pas bouger de son poste d'observation, sourit le propriétaire de Réglisse. Il ne cessait de regarder le fleuve, visiblement préoccupé par quelque chose".
Il rejoint alors son labrador, ce dernier en arrêt sur les amas de troncs broyés par les machines après la crue. "Avant que je n'arrive aux côtés de mon chien, j'apercevais déjà une forme noire évoluer dans l'eau. Ce n'est qu'une fois à deux pas de la rive que j'ai reconnu l'animal".
"Je reste émerveillé par cette rencontre. Je suis vraiment heureux d'avoir pu assister à ça"
Une magnifique loutre déambule ainsi sous ses yeux, plongeant aisément dans le cours d'eau avant de réapparaître quelques secondes plus tard, à différents endroits. "Elle n'avait pas l'air effrayée par ma présence, témoigne le promeneur. Elle est restée là, devant moi, à jouer dans la Loire. Puis, elle s'est laissé porter par le courant, en direction du Pont de la Chartreuse".
Cet habitant de Brives termine en ces mots : "C'est la première fois que j'en vois une, ici. Mais d'après un ami expert sur le sujet, il n'est pas rare d'en rencontrer dans la zone. En tout cas, je reste émerveillé par cette rencontre. Je suis vraiment heureux d'avoir pu assister à ça".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Mais ne surtout jamais révéler où se trouvent des espèces en voie de disparition ! Les braconniers et les chasseurs vont se réjouir eux-aussi !
Que c'est agréable de lire un bel article et de voir qu'il y encore des gens qui s'émerveillent devant des choses simples....ça fait du bien !!!
Et bravo pour vos articles monsieur Defay, j'adore votre style !!!
Belle journée ensoleillée à tous !
Super c'est trognon !!!!!!!!!
Persécuté oui et tant d'autres animaux sauvages c'est pour cela que dans mes balades si j'ai la chance dans apercevoir je ne le dis a personne (surtout pas les réseaux sociaux et autre) laissons la faune et la flore Tranquille....
Magnifique ! Après avoir été persécutée inlassablement par nos ancêtres qui l'accusaient de mille méfaits, la loutre redevient diurne et régule les populations d'écrevisses américaines...