Brives-Charensac, une Amap, des collègiens et un projet solidaire

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 31/03/2025 à 12:00

Encore une fois, les élèves du collège d'Anne Frank, à Brives-Charensac, se bougent les neurones pour... faire bouger les choses. Entre bonnes idées, volonté et anticipation sur l'avenir, ces jeunes ne cessent de s'illustrer dans le bon sens. 

Pour la troisième année consécutive, l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) des Collégiens d’Anne Frank propose des produits fermiers, frais, bio, de saison et locaux, avec une offre complète et variée (légumes, pain, œufs, viandes, farine, lentilles, fromages et yaourts, miel, confiture, savons, sirop, etc.).

"C’est une façon économique d’accéder à des produits de qualité avec l’absence d’intermédiaire qui garantit le prix le plus juste pour le producteur et pour le consommateur", soulignent les créateurs de l'Amap

Les élèves ajoutent : "C’est aussi un gain de temps ! La totalité de la commande est disponible en quelques minutes au moment de la distribution. Notre AMAP, une manière de soutenir les producteurs bio et locaux en leur permettant d’avoir une avance de trésorerie et une garantie de débouchés sur six mois et aussi de créer du lien entre tous les acteurs d’un territoire. Elle est ouverte à tous !"

Unique AMAP pédagogique de l’académie de Clermont-Ferrand

L'originalité de cette AMAP est qu'elle est issue des cerveaux même des élèves du collège. Depuis le début, ils s'occupent de la communication et de la recherche de nouveaux producteurs. Ils ont aussi pu rencontrer les producteurs et même aller visiter des exploitations.

En 2024, les élèves du collège ont abordé la notion de précarité alimentaire et ont décidé de rendre leur AMAP solidaire. Ils ont rencontré une anthropologue, Bénédicte Bonzi, des producteurs, des membres des associations d’aide aux démunis, et ont travaillé sur la notion de violence alimentaire.

Une dignité bafouée par le système actuel

Ils sont arrivés à la conclusion que, pour être vertueuse, un projet d’aide alimentaire devait suivre des principes qui permettraient de rendre à ses bénéficiaires une dignité souvent bafouée par le système actuel : proposer des produits de qualité, permettre un choix des aliments et demander une participation financière aux bénéficiaires qui sont ainsi des adhérents comme les autres. Ils ont alors calculé un budget et cherché des financements, via des appels à projets, mais aussi en proposant aux autres amapiens de verser une cotisation « solidaire » pour soutenir ce projet.

Cinq familles en situation de précarité, au cœur du projet

Grace à leur démarche et à la générosité des amapiens, le projet a pu se concrétiser. "Des conventions signées avec le CCAS de Brives et la Croix Rouge ont permis, dès octobre 2024, à cinq familles de la commune en situation de précarité d’avoir accès à notre AMAP !", lancent les élèves, fiers d'eux.

Ces familles versent chaque mois une participation et viennent chaque semaine chercher les produits bio et locaux qu’ils ont choisis comme tous les autres amapiens.

"N’hésitez pas à nous écrire et à vous inscrire en nous laissant vos coordonnées : amap.collegiens.annefrank@gmail.com. Vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux". Les collégiens d'Anne Frank

Comment ça marche ? 

Les distributions ont lieu chaque mardi au collège public Anne Frank, 11 rue de Corsac à Brives-Charensac, de 16 h 45 à 17 h 45. Les adhésions sont ouvertes jusqu’à fin avril, pour la période de mai à octobre inclus.

Chaque amapien choisit en ligne ses produits et les dates auxquelles il souhaite commander pour une période de six mois. Suivant les produits, les commandes sont hebdomadaires ou ponctuelles, et on peut placer des « jokers » sur les dates où l’on ne désire pas commander.

Le paiement par chèque s’effectue au début du contrat avec la possibilité d'établir plusieurs chèques échelonnés dans le temps.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider