Badminton: la Haute-Loire de retour au niveau régional

, Mise à jour le 09/05/2024 à 12:00

C'est avec un esprit de revanche que le club de Badminton Brives-Charensac-Velay (BCV43) a fait le déplacement à Riom le week-end dernier. L'enjeu était d'importance: accéder au niveau régional et pouvoir représenter le département altiligérien.

Un objectif construit pas à pas

Lors de la saison précédente, c'est en effet la tête basse que l'équipe 1 du BCV s'était vue reléguée au niveau départemental suite à une cuisante dernière place au niveau régional... Loin de se laisser abattre, le club brivois s'est remobilisé. Autour de nouvelles recrues, de profondes remises en questions et d'un esprit de revanche, les troupes se ressaisissent.

Pour la première étape, il leur a fallu finir 1er du niveau départemental. C'est chose faite lors de la dernière journée d'interclub de mars, devant Langogne et Yssingeaux. La 2ème étape consistait à terminer dans les 4 premiers des 8 équipes dites "barragistes". Parmi elles, les 4 équipes promues des départements de la région ouest et les 4 avant-dernières du niveau régional (les dernières étant directement reléguées). Tel était donc le défi du week-end. Les badistes Brivois l'ont relevé... et remporté. Stéphane Crespin, président du Comité Départemental de badminton se félicite: "C'est un très grand plaisir de savoir que Brives représentera à nouveau le 43 en régionale 3 lors de la saison 2024/2025. Le club du BCV s'est donné les moyens de ses ambitions (...) et a pu sortir 1er des interclubs départementaux (...) tout en respectant des adversaires plus faibles. Cela démontre une des valeurs essentielles de notre sport: le fair play".

Equipe du BCV à Riom
Equipe du BCV à Riom Photo par BCV

Des rencontres difficiles et exigeantes

Samedi, les badistes du BCV rencontrent Aurillac (1er du Cantal). Les Brivois se montrent incisifs : huit matchs, huit victoires. Contre Vichy-Cusset (avant-dernier en régional), ils font le maximum mais il y a de l'adversité. Sur le terrain, les points sont disputés.  Sur le bord, les encouragements des partenaires fusent. Samuel Bernard décrit: "Même quand tu n'es que spectateur d'un match de ton équipe, tu vis le match avec eux. L'adrénaline nous monte à la tête et on saute sur place à chaque faute. Vivre le bad avec son équipe, c'est encore plus intense qu'individuellement". Forts de cette énergie, les Brivois gagnent 5 rencontres sur 8. Dès la première journée, ils ont donc assuré leur montée.

"Vivre le bad avec son équipe, c'est encore plus intense qu'individuellement."

Néanmoins, ils ont bien décidé de se montrer valeureux le dimanche aussi. Mais les corps sont engourdis par les efforts de la veille et le niveau monte d'un cran. Les Brivois rencontrent les redoutées équipes de Lyon Bacly et de Bron. Malgré des points accrochés et des matchs en 3 sets, les Brivois s'inclinent dans les deux cas et perdent chacune des rencontres 3-5.

La capitaine, Emma Davies, se réjouit néanmoins: "Malgré des défaites, nous avons su remporter les rencontres décisives. Je suis très fière de mon équipe, de sa combativité et de son état d'esprit. Maintenant, dans un premier temps, nos ambitions consisteront à pérenniser notre place au niveau régional".

Badminton: Brives/Velay sélectionnée pour les régionales
Badminton: Brives/Velay sélectionnée pour les régionales Photo par BCV43

Un sport en développement mais à la marge

Le BCV espère que cette montée en régionale aidera les clubs de Haute-Loire à faire valoir les valeurs portées par le badminton auprès de leurs collectivités locales et partenaires. D'autant que les associations de badminton affiliées quadrillent le département: Yssingeaux, Lavoûte-sur-Loire, Brioude, Ste Sigolène, Langeac, St Romain Lachalm.

En dépit de l'engouement que connaît le badminton, le co-président du BCV, Kevin Eyraud, s'inquiète: "Même si nous sommes très heureux, une montée en régionale est synonyme d'augmentation des dépenses pour le club en raison de longs déplacements et il n'est pas facile pour nous d'obtenir des financements soutenant nos ambitions efficacement. En outre, porter des équipes à un niveau de jeu plus qualitatif nécessite une augmentation des créneaux d'entraînements. Les infrastructures Brivoises ne permettent le jeu simultané que de 24 joueurs et notre club compte 140 licenciés... Nous sommes à la recherche de solutions et de créneaux supplémentaires pour désengorger les séances tout en continuant de proposer convivialité, sportivité et efficacité"

Le BCV organise le 18 et 19 mai prochain son tournoi national au Palais des Sports du Puy en Velay. Plus de 200 participants sont attendus, dont certains de niveau national. Le BCV invite les curieux à venir s'installer dans les tribunes pour découvrir ce sport.

Membres de l'équipe 1 du BCV43 ayant permis la montée en régionale : Emma Davies (capitaine), Anaïs Eyraud, Géraldine Garcia, Margaux Besset, Adrien Chirossel, Léo Porte, Samuel Bernard, Anthony Soulier, Kevin Eyraud, Aurore Treille (remplaçante).

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider