Les liens ville-hôpital renforcés en Haute-Loire avec trois conventions signées
Tous
Le badminton altiligérien bientôt en régionale?
Chaque semaine, ce sont des centaines d'altiligériens qui prennent leur raquette pour "taper quelques volants". Toutes les licences sont désormais enregistrées et la saison d'interclub vient de se terminer dans le petit monde du badminton. Avant les tournois de fin de saison, quel est le premier bilan ?
Vous avez dit "sport de plage" ?
Le badminton a le vent en poupe en Haute-Loire. Aurélie Liogier, co-présidente du Badminton Club de l'Emblavez le décrit : "Le badminton est un sport intergénérationnel dans lequel chacun trouve son compte. Un sport complet qui sollicite le cardio et le physique, qui permet à ceux qui le pratique de se dépenser dans une ambiance conviviale." Quand on observe ces badistes (c'est le nom du joueur de badminton !), qu'on voit les volants fuser et les corps s'élancer, on comprend vite qu'on est très loin de l'image tranquille du sport de plage souvent véhiculée.
Le badminton francais en chiffres
- plus de 200 000 licenciés
- 1935 clubs en France
- 64% d'hommes et 36% de femmes
- de 200 à 300 km/h pour les smashes des meilleurs !
- 5 grammes pour un volant
Aussi, le grand public ne s'y est pas trompé et les compteurs s'affolent. Stéphane Crespin, président du Comité Départemental de Badminton annonce fièrement : "Le badminton en Haute-Loire, c'est 495 licenciés dont 180 jeunes environ. Le plus de notre petit comité, c'est d'être sérieux sans se prendre au sérieux. C'est un travail incroyable qui a été accompli par l'équipe du CODEP et les différents clubs pour donner à chacun la possibilité de jouer."
Aurore Treille, co-présidente de Brives-Charensac complète : "Nous espérons qu'avec l'engouement autour de notre discipline, nous trouverons plus facilement des financements et des sponsors, mais aussi que les infrastructures suivront. Nos manifestations se multiplient mais leur organisation est souvent rendue compliquée par la concurrence d'autres sports très populaires tels que le basket ou le handball. Par ailleurs, les collectivités ne prennent pas toujours en compte nos exigences règlementaires et il n'est pas rare qu'à quelques centimètres ou détails près, un gymnase ne puisse pas servir de structure d'accueil". La Haute-Loire fourmille désormais de clubs de badminton performants et organisant des tournois officiels : Brioude, Brives-Charensac, Langeac, Lavoûte-sur-Loire, St-Romain-Lachalm, Sainte-Sigolène et Yssingeaux.
Les badistes Brivois : premiers de la division 1
Parallèlement à ces tournois individuels ont lieu des interclubs par équipe. Cette année est "historique" dans le monde du badminton altiligérien : dans les différentes divisions, ce ne sont pas moins de 202 joueurs répartis sur 20 équipes qui se sont affrontés. Chacune vise le graal : finir première de sa division. Mais pour Jérémy Ducreux, président du club de badminton d'Yssingeaux, ces interclubs sont aussi "l'occasion de rencontrer des personnes contre lesquelles on n'a pas l'habitude de jouer. Ca fait de bonnes découvertes, on progresse et l'ambiance est bonne. Je suis fier du résultat de nos équipes."
Cette saison, c'est le club de Brioude qui remporte la division 2 devant l'Emblavez. Les Brivois remportent quant à eux la division 1 devant Langogne et Yssingeaux. Il faut dire que depuis leur dernière place en régionale 3 l'an dernier (ce qui leur a valu de redescendre au niveau départemental), le club de Brives-Charensac cultive un esprit de revanche.
L'arrivée de joueurs de très bon niveau a renforcé l’équipe déjà en place, et sous l'émulation de ce renouveau, ils remportent les différentes rencontres 7 à 0. Pourtant, ce dimanche 25 février, dernière journée d'interclub, ils ont tremblé face à Langogne : après avoir remporté 5-2 le match aller, c'est sur ce même résultat qu'ils se sont inclinés hier. Malgré cette unique défaite, l’équipe 1 du BC²V43 termine première de la division 1 et accède ainsi aux barrages qui auront lieu les 4 et 5 mai prochain. Emma Davies, capitaine de l'équipe 1 de Brives conclut: "Je suis très fière de notre parcours cette saison, et de l’état d’esprit dont a fait preuve mon équipe. Maintenant le plus gros défi est à venir avec les barrages, où nous allons tout donner pour avoir notre place en R3. Ce sera difficile, mais nous nous battrons jusqu’au bout pour que la Haute-Loire soit représentée à nouveau au niveau régional !"