Ski, écologie… Un séjour enrichissant pour ces collégiens de Haute-Loire
Avec le film « Arlempdes », le Velay replonge au cœur des guerres de religions
Dans quelques semaines, la paisible citadelle endormie d’Arlempdes va brusquement se réveiller en l’an de grâce 1538.
Sous la baguette du jeune altiligérien Titouan Monnier, et de sa compagne Marina Golenko, Labrys Studio jette les bases d’une nouvelle aventure cinématographique épique au cœur des guerres de religion.
Une plongée épique dans le Velay de la Renaissance à l’aube des guerres de religions
C’est une tragique reprise des hostilités qui se prépare, entre catholiques et protestants, aux pieds de la citadelle endormie d’Arlempdes.
Du vendredi 13 octobre au lundi 6 novembre, 23 jours de tournage s’apprêtent ainsi à redonner vie à la forteresse vellave sous la baguette de la jeune société de production Labrys Studio.
Transportée en 1538, la forteresse d’Arlempdes est alors la propriété de la famille des Poitiers, des catholiques fidèles au Roi de France. A l’aube des guerres de religions, le château se voit pris d’assaut par les huguenots et par leur chef, le sanguinaire Antoine de Chambenas. Françoise de Brezé, fille de Diane de Poitiers, n’aura alors de cesse de vouloir reconquérir le fief familial et devra faire face à la loyauté des uns, à la trahison des autres et à la menace du terrible chef protestant aussi cruel que manipulateur.
Titouan Monnier, un enfant du pays devant… et derrière la caméra
C’est Titouan Monnier, un enfant du pays originaire de Saint-Paul-de-Tartas, qui est à l’origine de ce projet épique.
Acteur, cascadeur, producteur et réalisateur, le jeune homme aux multiples casquettes a fait ses premières armes en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à Clermont-Ferrand avant d’intégrer l’école théâtrale du Cours Florent à Bordeaux. Avec sa camarade de vie et de promotion, Marina Golenko, ils montent alors rapidement leur propre société de production de films en septembre 2022, Labrys Studio.
Un premier moyen métrage… qui lance les deux jeunes réalisateurs dans le monde du cinéma
C’est en 2021, sur les bancs du Cours Florent, que Titouan Monnier et Marina Golenko réalisent leur première véritable production cinématographique.
Avec le moyen métrage « Braves », les deux jeunes réalisateurs s’inscrivent, dès leur genèse cinématographique, dans le spectacle d’action et de cascades. Un commando de militaires inexpérimentés, pas tout à fait prêt pour les opérations extérieures, est alors envoyé en urgence libérer des otages français retenus par des pirates somaliens.
Diffusé notamment au cinéma de Langogne, à l’UGC de Bordeaux et à la salle des fêtes de son village natal de Saint-Paul-de-Tartas, le film est alors racheté par une plateforme de streaming stéphanoise et lance la carrière des deux jeunes producteurs.
Une envie partagée de mettre en valeur la riche histoire altiligérienne
Depuis maintenant un peu plus d’un an, Titouan Monnier et Marina Golenko travaillent avec leur équipe sur ce projet de long métrage portant sur l’histoire du château d’Arlempdes :
« C’est une simple visite touristique au château qui nous a convaincus de monter et de porter le projet. L’Histoire de ce premier château de la Loire est propice à l’écriture d’une grande fresque romanesque qui pourra mettre en valeur la Haute-Loire et pousser les Altiligériens à se replonger dans leur passé ».
En replongeant Arlempdes en pleine Renaissance, les deux jeunes acteurs et réalisateurs entendent ainsi « redonner de la vie aux fantômes et aux pierres de ce haut lieu historique pour ne pas laisser disparaître notre histoire dans les méandres du temps ».
Un « Game of Thrones auvergnat » épique et haut en couleurs
C’est en « fans absolus » du cinéma historique et des séries épiques que les deux jeunes réalisateurs ont abordé l’écriture du scénario de leur premier long métrage :
« Notre film sera un grand film épique. Un Game of Thrones auvergnat haut en couleurs sur les guerres de religion. C’est ce que nous aimons et c’est inscrit dans nos gènes. Scènes de batailles, cascades, vues à couper le souffle : nous avons envie d’en mettre plein la vue ».
Soutenus et accompagnés par de nombreux professionnels, des bénévoles locaux de l’association du Roi de l’Oiseau, une quinzaine d’associations de reconstitution historique, des cascadeurs de Castillon-la-Bataille et de nombreux figurants en costumes d’époque, Titouan Monnier et Marina Golenko ambitionnent ainsi de porter, avec panache, sur grand écran l’histoire tourmentée de l’énigmatique citadelle d’Arlempdes.
Pour soutenir ce projet cinématographique et participer à la collecte lancée par Titouan Monnier et Marina Golenko : https://www.proarti.fr/collect/project/arlempdes/0
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Pourquoi ne pas refaire le festival de théâtre, avec le soutien de la communauté de communes de Cayres-Pradelles, festival qui a été abandonné il y a une douzaine d'années?
Ce festival si agréable en ce lieu était de qualité avec un atelier pour les jeunes acteurs et une programmation de qualité; j'y ai vu et dégusté le révizor de Gogol.