Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Au Puy, la fête de la musique sera joyeuse, variée et très locale
Elle signe généralement le retour de la saison culturelle estivale, la traditionnelle fête de la musique aura lieu comme à son habitude ce 21 juin. Et par chance, cette année, c'est un vendredi. De quoi bien profiter des artistes locaux qui se produiront dans tout le centre-ville. Côté météo, selon les indicateurs, le soleil devrait faire acte de présence pour faire danser ses rayons dans les rues et ruelles de la cité pavée.
Chorales, groupes, artistes solo, élèves d'écoles de chant, professionnels ou amateurs, la fête de la musique, c'est tout ça. Un joyeux mélange de sons tous plus entrainants les uns que les autres, à découvrir dans toute la ville.
Dès 16 heures, les rues et les terrasses s'animeront et feront raisonner toute la ville. Catherine Chalaye, adjointe au maire du Puy, en charge de la vie culturelle, précise l'organisation de l'évènement : « Les gens auront vraiment le choix de ce qu'ils veulent ou non écouter. Des artistes très variés seront à retrouver dans tout l'hyper-centre ponot, de la place du marché couvert à la place Cadelade, avec des détours possibles vers le jardin Henry Vinay, la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy, l'Église des Carmes et d'autres lieux de la vieille ville et des alentours. »
Les artistes locaux à l'honneur
« L'objectif est de promouvoir les groupes locaux. C'est ça, pour nous, l'esprit de la fête de la musique. C'est une fête populaire, qui permet aux gens de se retrouver, mais aussi aux artistes, y compris anonymes, de se produire. D'ailleurs, la mairie invite tous les artistes, professionnels ou amateurs, à sortir dans la rue et se joindre à la programmation, sur les terrasses des cafés ou les petites places de la ville par exemple », explique l'adjointe municipale.
Focus sur la place du Breuil
Sur la place du Breuil enfin, une scène de plus grande ampleur sera montée pour accueillir deux groupes.
« Parallèlement à toutes les animations qui se dérouleront dans le centre du Puy, on souhaitait mettre en place, comme depuis quelques années, un point de rassemblement au niveau de cette place du Breuil, avec une scène un peu plus professionnelle et sur laquelle on met un coup de projecteur », précise Romain Sagnard, responsable du service action équipements culturels de la ville et de l'agglo du Puy.
Le premier, entamera sa performance à 20 h 15. Il s'agit de O'C'est nous, un trio de trois parisiennes au style pop-folk qui ramènera le soleil si la météo n'en est pas capable.
« Elles ont fait les premières parties de nombreux artistes reconnus comme Boulevard des Airs ou Amir. Nous les avions accueillies au théâtre du Puy également en première partie, et elles avaient été très appréciées. Alors, nous avons souhaité les faire découvrir au public ponot beaucoup plus largement, et surtout, gratuitement. »
« Freaky Funking Funk, le groupe local en pleine ascension »
La soirée se poursuivra avec le désormais bien connu groupe Freaky Fucking Funk, aussi appelé FFF ou Triple F. Après la sortie de leur premier album il y a quelques mois, les quelque neuf membres du groupe se sont déjà produits à plusieurs reprises dans le département, dont le 8 juin dernier, au festival Loir'en zic.
« On voulait vraiment les mettre à l'honneur en tant qu'artiste locaux pour cette soirée de la fête de la musique », conclut Romain Sagnard.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire