Attention, article qui fait méchamment baver

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 16/04/2025 à 06:00

Le syndicat des pâtissiers de la Haute-Loire a présenté le dessert de Pâques. Cette merveille de chocolat sera en vente, dès ce samedi 19 avril et jusqu'au lundi 21 avril, au Puy-en-Velay et dans bien d'autres temples de la gourmandise.

Du chocolat au lait. Un biscuit épais au caramel. Une couche de framboise entourée de crème vanille. Un glaçage façon "magnum" au chocolat et noisettes.

En chapeau sucré, une généreuse ganache pour décorer le tout, ponctuée parfois de pâte d'amandes finement ouvragée.

Tel est le fruit d'une réflexion, conceptualisée par dix cerveaux experts en matière de papilles. "C'est la deuxième fois que nous proposons un gâteau pour les fêtes pascales, explique Yann Sabot, pâtissier bien connu de la cité ponote. Pâques est un moment très important pour notre activité. Nous voulions marquer un grand coup avec ce gâteau en forme de tablette de chocolat".

On donnerait son âme au diable pour une part de ce gâteau de Pâques.
On donnerait son âme au diable pour une part de ce gâteau de Pâques. Photo par Nicolas Defay

Un trésor pour le palais

Aux côtés de certains de ses collègues, le président du syndicat souligne encore : "Nous avons essayé de travailler sur des parfums qui plaisent notamment aux enfants. Pour cela, nous avons opté pour des ingrédients simples qui, mis ensemble, génèrent des saveurs très agréables".

Et le résultat est à la hauteur de ce brainstorming gustatif. Le gâteau se révèle à la fois léger en bouche et équilibré en goût. D'autre part, l'enchevêtrement des crèmes moelleuses avec la dureté du biscuit donne une sensation de craquement qui fait délicieusement trembler les murs du palais.

Yann Sabot (2ème à gauche) et ses collègues, fines lames de la gourmandise.
Yann Sabot (2ème à gauche) et ses collègues, fines lames de la gourmandise. Photo par Nicolas Defay

Quant aux tarifs, "chaque professionnel fixe librement le prix du gâteau", souffle Yann Sabot. Avant d'ajouter : "Mais je conseille fortement de réserver auprès de votre pâtissier, car il est certain qu'il n'y en aura pas pour tout le monde".

En collaboration avec Viktoriia Klymenko

Photo par Nicolas Defay
Photo par Nicolas Defay

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider