Attentat : le préfet rappelle son soutien aux enseignants et élèves

, Mise à jour le 21/10/2023 à 10:00

À la suite de l’attentat d’Arras, le préfet a réuni les acteurs de l’enseignement de la Haute-Loire pour présenter les mesures prises pour protéger les enseignants et les élèves.

Cette réunion fait suite à d’autres réunions de travail, notamment le groupe d’évaluation départemental (GED), qui vise à faire le point sur les individus à risque avec les forces de l’ordre et les services de renseignements et la cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CEPRAF), qui vise à faire le point sur la situation de ces individus avec les services sociaux (Conseil départermental, CAF, Pôle Emploi, etc.).

À cette occasion il a notamment rappelé :

  • Le soutien total de l’État aux personnels enseignants.
  • Les mesures de sécurité déployées depuis l’élévation de la menace VIGIPIRATE au niveau « Urgence Attentat » qui se traduit, entre autres et dès le 13 octobre dernier par une plus grande présence des forces de l’ordre aux abords des établissements scolaires. Une attention est portée sur un travail d’actualisation des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) de chaque établissement (ces plans décrivent la conduite à tenir en d’intrusion) ainsi que sur un renforcement éventuel des mesures de sécurisation possible en lien avec les collectivités locales responsables. Des exercices de mise en œuvre des PPMS continueront à être régulièrement effectués, notamment pour vérifier la chaîne d’alerte.
  • Le suivi des signalements opérés depuis l’attentat, à la fois sur les signalements opérés par les établissements avant ou après la minute d’hommage, mais également sur l’ensemble des profils d’individus suivis au titre de la radicalisation.

Le préfet de la Haute-Loire appelle chaque citoyen à se montrer particulièrement vigilant dans le contexte actuel et à contacter les forces de l’ordre en composant le 17 dès lors qu’un comportement ou une situation inhabituelle devait se présenter afin qu’une levée de doute puisse être réalisée.

La réponse de l’État dans toutes ses composantes sera ferme et aucun comportement tombant sous le coup de la loi ne sera toléré.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider